Architecture

La PedreraBarcelone

Page de Barcelone : l’architecture d’Antoni Gaudì et d’autres architectes catalans.

Palm HouseVapeurKew Gardens

La page des serres de Kew Gardens : dont la serre Palm House, un superbe bâtiment. Sa forme extérieure est très pure et équilibrée, et quand on est dedans parmi les palmiers et la vapeur, c’est très agréable.

LouvreGuimardParis

Page de Paris : l’architecture et les bâtiments de la région Parisienne, de la pyramide du Louvre aux entrées de métro d’Hector Guimard, avec la Villa Savoye de Le Corbusier, la chocolaterie Menier de Noisiel et d’autres.

Bretagne

Piscine St Georges Piscine St Georges à Rennes

La piscine St Georges, à Rennes, est un petit bijou du début du XXe siècle. Les mosaïques et les émaux de sa façade en brique sont un préambule à la superbe mosaïque du bassin, dont le thème «Plongez !» de ce site était une réminiscence.

Fontaine d’émailIl y a d’autres bâtiments de cette période comme les halles centrales, un marché couvert dont les murs sont décorés de carrelage et de fontaines en émail.

Les HorizonsLes Horizons Les Horizons à Rennes

Les Horizons est un immeuble de grande hauteur (IGH) de 30 étages, de l’architecte Maillols, construit à Rennes en 1970, avec des éléments préfabriqués sur un coeur en béton.

Les HorizonsLes Horizons Ce fut aussi ma maison (vous pouvez voir les couchers de soleil que j’y ai attrapé, et le parking sous la neige). On peut aussi avoir des vues plongeantes et des vues en plongée. La géométrie de la façade est pleine de courbes et de relief.

Les Horizons la nuitLes Horizons la nuit dans la brumeLes Horizons la nuit La nuit, les lumières des appartements créent des formes ovales sur la façade, l’éclairage public jaune se marie bien avec la végétation, et la forme du bâtiment tranche sur le ciel, ou se perd dans la brume.

Il a un presqu’homonyme, The Horizon, de l’architecte Harry Seidler, construit en 1998 à Sydney.

Château de Fougères Fougères

Fougères, à environ 50 km au nord de Rennes, possède un château impressionnant, dont les constructions les plus anciennes remontent au XIIe siècle, et qui est positionné de manière intéressante, sous le niveau du point le plus haut de la ville.

Tour CoignyTour du Hallay Ses remparts verticaux, construits sur un promontoire rocheux, renferment plusieurs cours, et relient une douzaine de tours variées. La tour du Hallay est près de l’entrée, non loin de la tour Coigny qui a été fortement remaniée, avec sa porte usée par le temps.

PoterneTour du GobelinTour Mélusine À l’autre bout du château, la tour Mélusine est impressionnante et comprend un cachot. Avec la tour du Gobelin, elle protégeait le donjon, arasé depuis. Il y a aussi une entrée très bien défendue de ce côté nord du château.

DouvesTour Raoul Les tours les plus récentes, la tour Surienne et la tour Raoul, complètent la liste. Des douves entourent également le château, et un moulin à eau est abrité à l’intérieur.

Normandie

Nef de l’abbaye de HambyeChevet de l’abbaye de HambyeAbbaye de Hambye

L’abbaye de Hambye, au sud est de la Normandie, est en ruines. Comme l’église a été utilisée comme carrière pendant un moment, son choeur est ouvert à la végétation et au ciel.

Le palmier de l’abbaye de Hambye Les pierres restantes sont colonisées par la végétation, le regard peut traverser l’église et ses ouvertures vides, parmi les colonnes vers l’extérieur, ou se perdre vers le haut parmi les arc-boutants.

D’autres parties de l’abbaye sont en meilleur état, les communs où une ouverture cadre un jardin, et la salle capitulaire qui comprend un palmier (pas du genre végétal), un pilier. Il y a un seul autre palmier en France, à l’église des Jacobins à Toulouse.

La Lucerne d’Outremer

Façade de l’abbayePorche de l’église L’abbaye de La Lucerne d’Outremer n’est pas très loin de celle d’Hambye. Elle est en cours de restauration depuis les années 60 et son église comporte un porche roman en façade.

Ex-votoOrguePoignée d’une porte en bois Une porte en bois ouvre sur la nef. Le transept abrite un orgue d’un côté, un bateau ex–voto suspendu sous les ogives de l’autre.

RéfectoireCloîtreRéfectoireRéfectoire Le cloître sépare l’église du réfectoire, une pièce superbement éclairée, située au-dessus d’un cellier voûté.

RéfectoireRéfectoire À l’extrémité du réfectoire, un escalier en bois permet de monter et d’admirer la voûte en bois.

Logis L’abbaye a été transformée en filature après la Révolution française, un aqueduc a été construit pour fournir de l’eau. Un logis abbatial du XVIIIe siècle domine un bassin.

PigeonnierPigeonnierPigeonnier On trouve aussi un poteau moussu, et un grand pigeonnier aux murs plein de creux, qui s’ouvre sur le ciel par un trou circulaire.

Façade du château de DuceyChâteau de Ducey

Le château de Ducey, ancienne propriété de la famille Montgomery, a été dégagé parmi les bâtiments d’une ancienne distillerie. Il est composé de trois matériaux, et il comporte un grand escalier d’entrée. On peut voir les traces de sa démolition partielle.

Stained-glass lightStaircase railingDans l’entrée, un grand escalier se déploie, dans une lumière douce, il est couvert par une charpente en bois.
A l’intérieur, les vitraux projettent leur couleurs sur les murs.
Le grenier est tout en bois et pierre, et une chaudière rouillée a été oubliée au sous-sol.

VitrageSculptureCathédrale de Bayeux

Cette cathédrale gothique est située en Normandie, dans la même ville que la célèbre tapisserie.

Le porche et les façades sont sculptés de motifs et de personnages.
A l’intérieur, les vitraux blancs laissent entrer la lumière, illuminant l’architecture.

GargouilleGargouilleGargouilles

À Avranches, la cathédrale comprend des gargouilles, certaines animales, d’autres plus proches de formes humaines.

Citeacute; de la MerCiteacute; de la MerCherbourg

La ville de Cherbourg a transformé sa gare transatlantique, un bâtiment où les gens embarquaient dans les paquebots, en une exposition centrée sur la mer. Ce bâtiment de béton et brique est joliment éclairé par un toit semi-translucide.

Pays de Loire

Nantes

J’ai vécu à Nantes pendant 2 ans, et à part les matins brumeux de la Loire

Passage PommerayeChâteau Parmi tous les bâtiments Nantais, j’ai choisi le Passage Pommeraye, un passage couvert qui relie deux rues à travers un escalier.

Il y a aussi le château des Ducs de Bretagne, sa tour d’entrée, ses portes dérobées, ses douves et la porte de Loire.

FacadeReservoir Les facades du vieux Nantes comprennent souvent des visages sculptés, qu’ils soient des dieux, des gens, des animaux, ou… des diables ?

Un réservoir d’eau potable, La Contrie. Il est formé d’une série de couloirs voûtés coupés par des ouvertures voûtées, ce qui le fait resembler à une église. Une mince couche d’eau reste par terre.

CathédraleSillon de Bretagne La cathédrale de Nantes émerge au-dessus des maisons environnantes.
Au nord de la ville, le Sillon de Bretagne émerge aussi du paysage, avec ses façades bleues et blanches répétitives, ses escaliers de secours et son aile qui zigzague dans un parc. Contrairement aux Horizons, cet IGH est loin du centre ville, et seul de son genre à cet endroit.

ClissonTannerie de Clisson

Les propriétaires doivent être des gens heureux… Une restauration superbe de ce qui devait être une tannerie à Clisson, au sud–est de Nantes.
Cette petite ville vaut le coup d’oeil, avec une influence Italienne dans l’architecture de l’église et d’un palais au milieu de la campagne qui sert de lieu d’exposition.

Gare Gare de Saint-Nazaire

La gare de Saint-Nazaire abandonnée dans la brume.

Pavillon Mon plaisirChâteau de ChallainChâteau de ChallainChallain-la-Poterie

Entre Rennes et Angers, le château de Challain est un château de contes de fées, construit au XIXe siècle, avec un joli parc et un petit pavillon annexe.

Éclairage de l’escalierEscalier du château Dans l’entrée à double niveau du château, un escalier intérieur avec une structure de pierre sculptée est éclairé par un puits de lumière.

Chambre du roiSalon fumoirSalle à manger La salle à manger est immense. Au rez-de-chaussée, on trouve aussi un salon fumoir, une bibliothèque, une chambre et d’autres pièces qui contiennent des animaux empaillés.

CuisineCouloirChapelle Dans une des tours se trouve une superbe chapelle au plafond sculpté et doré. Le sous-sol est distribué par un couloir en ogive et comprend une cuisine très confortable.

CharpenteChambre Au premier étage se trouvent les chambres et sous les toits se cache une immense charpente.

Vous pouvez visiter le château ou y passer une nuit féerique.

Poitou-Charentes

ChâteauChauvigny

Chauvigny, à côté de Poitiers, est une petite ville où les restes de 5 châteaux subsistent au sommet d’une colline.
De l’un ne restent que les fondations, les autres ne sont plus que des pans de murs, créant un paysage propice aux rêveries médiévales, avec des shows d’oiseaux rapaces et charognards en vol.

DragonsNiort

Au centre ville de Niort, une rue a été aménagée pour diminuer le trafic automobile, et la séparation entre le trottoir et la rue est faite par des dragons en bronze.

Pont transbordeurPont transbordeurRochefort

Le dernier pont transbordeur de France, que j’ai découvert au coucher du soleil, se trouve à Rochefort.

Picardie

PiliersGargouillesAmiens

Une autre cathédrale gothique commencée en 1220, très haute sous voûtes, avec un détail sur une rosace, et une vue proche des arcs-boutants.
La végétation se mêle aux gargouilles au-dessus de la ville.

Façade de la cathédrale éclairéePorche de la cathédrale éclairéeSculptures de la cathédrale éclairée L’été et à Noël, la cathédrale est illuminée. Des projections sur sa façade recréent les couleurs originelles des sculptures. Tout un peuple coloré se lance à l’assaut des porches.

Tour Perret Un autre bâtiment marquant d’Amiens, la Tour Perret, une tour d’habitation de l’architecte Perret. Elle innovait en matière de matériau, mais est assez typique de l’architecture de la reconstruction.