Mont Saint-Michel
La baie
Le mont est un rocher au milieu d’une baie, cette baie est la plupart du temps ensablée, elle ne se remplit d’eau qu’aux grandes marées.
La ville d’Avranches domine la côte, donnant une vue panoramique de la baie, où deux rivières sinuent vers la mer. Le mont Saint-Michel se détache sur le sable humide brillant. Il y a un autre rocher, inhabité, appelé Tombelaine, dans la baie.
Si vous voulez visiter le mont Saint-Michel, je vous conseille de le découvrir de nuit, et de revenir le lendemain pour suivre une visite guidée. Profitez aussi des grandes marées pour le voir entouré d’eau.
Traversée des grèves
10 ans après les photos de nuit ci-dessous, j’ai traversé la baie à pied pour aller jusqu’au mont, une très bonne façon de découvrir ce paysage. À cause des dangers de la baie, il faut avoir un guide pour la traverser. La marche commence à Genêts, à peu près à 7 km du mont.
La marche sur le sable humide est dangereuse, par exemple marcher sur des sables-tambours en traversant les rivières est assez effrayant. On marche sur une couche de sable avec de l’eau au dessus et dessous, et elle résonne comme la peau d’un tambour sous vos pas.
Un autre intérêt de cette marche est de découvrir le mont sous un autre angle que l’angle habituel des cartes postales, en marchant autour de lui pour découvrir le chevet de l’abbaye et sous ses remparts.
Visite nocturne
La nuit, en été, le mont est illuminé et l’Abbaye baigné de musique. Vous ressentirez sa magie et son étrangeté.
Vous errerez sous les yeux de l’archange doré, terrassant le dragon en haut de la flèche de l’abbaye.
Vous vous perdrez dans le labyrinthe de couloirs créé par les différentes extensions de l’abbaye.
Et vous vous arrêterez dans des endroits tranquilles, en vous demandant quand ils ont été construits et pourquoi…
Dans une atmosphère sombre, la lumière souligne les éléments architecturaux. Certains endroits sont vides, d’autres sont mis en scène.
Le lieu raconte son histoire d’abbaye… et de prison.
Le feu brûle dans les cheminées, et vous peuplez de grandes salles vides de moines… ou de prisonniers.
Le lendemain, vous aurez les explications… Qui et quand… Et vous saurez comme certaines machines bizarres étaient utilisées.
Vous vous arrêterez certainement dans le cloître, un espace ouvert presqu’au sommet du mont, pour percevoir la mer en dessous.
À Noël, les murs extérieurs de l’abbaye sont aussi illuminés.