Lus en 2014
Liste des livres lus en 2015
- Décembre 2014—Anne de Bretagne de Philippe Tourault.
L’histoire de la dernière reine d’une Bretagne indépendante, devenue reine de France.
Comme souvent pour les reines de l’époque, une vie très rude entre vie de cour et échec de maternités, mais avec en plus pas mal d’intelligence politique et de finesse. - Novembre 2014—Belem : le temps des naufrageurs de Jean-Yves Delitte.
L’histoire romancée du début de la carrière du Belem, trois-mâts construit à Nantes en 1896.
Début de carrière mouvementée, avec naufragés et naufrageurs, qui se termine (comme ce fut le cas) avec le feu à bord. Une belle patte graphique de peintre de la marine pour les bateaux et les paysages. - Août 2014—Admiralty Manual of Seamanship.
Un manuel pratique pour le marin de la navy anglaise en 1979.
Plein d’infos intéressantes sur le matelotage et les savoirs marins, et pas mal de savoirs un peu dépassés aussi. - Juillet 2014—2312 de Kim Stanley Robinson.
Une femme originaire de Mercure traverse et participe aux événements d’une année marquante pour l’humanité.
Dans la lignée de sa trilogie sur Mars, Robinson continue à imaginer le futur du système solaire, avec des idées originales, tout en nous parlant de nous-mêmes, maintenant. Excellent livre aux personnages attachants. - Mai 2014—Wolf Hall de Hilary Mantel.
Un roman historique centré sur la vie de Thomas Cromwell.
Un livre passionnant, qui m’a permis de découvrir le XVIe siècle anglais. C’est le début d’une trilogie, je lirai les suivants ! - Février 2014—Across country, Stories from Aboriginal Australia.
Un recueil de nouvelles par et sur les Aborigènes Australiens.
Des histoires variées et intéressantes, dont plusieurs traduisent la hantise des parents : se faire enlever leurs enfants par les institutions (police, « aide sociale »). - Janvier 2014—Neko land (猫ランド) : une vie de chat au Japon de Alexandre Bonnefoy & Delphine Vaufrey.
Un album de photos de chats japonais, domestiques ou errants, en ville, à la campagne ou à la mer.
Superbes photos, jolies ambiances qui donnent pas mal d’indices sur la vie au Japon. - Janvier 2014—Ycelui dont les yeux voient de Yannick Letty.
Le commissaire Le Borgne enquête sur l’horrible meurtre d’un adolescent retrouvé devant l’église de Plougastel.
Un livre prenant qui mêle suspense et histoire, avec des personnages attachants, dévoré en quelques heures, et qui laisse une envie de lire les tomes qui le précèdent. - Janvier 2014—Blacksad 5 : Amarillo de Juanjo Guarnido & Juan Díaz Canales.
Le détective félin est chargé de la tâche simple de conduire une voiture jusqu’à Tulsa. Rien ne se passe comme prévu.
Beaucoup plus de couleur que dans les livres précédents, mais l’histoire est toujours sombre, bien rythmée et superbement illustrée. -
Janvier 2014—Le tour des autres et de moi même à bord du Bel Espoir de Emmanuel Guiavarch.
Un dessinateur s’embarque sur le Bel Espoir lors de son tour de France pour l’émission TV Thalassa.
C’est drôle et touchant, une belle description de la vie sur ce bateau qui donne envie de s’embarquer à son tour.
Liste des livres lus en 2013
haut