Lus en 2008
Liste des livres lus en 2009
- Décembre 2008—Le génie des alpages 8 : Dans les nuages de F’murr.
Je continue à découvrir les histoires du troupeau le plus délirant des alpages.
Comme d’habitude, c’est n’importe quoi et très drôle. Il y a même un gag pour les chasseurs en apnée, avec des moutons ! - Décembre 2008—Shaolin Moussaka 3 : À Mollywood !! de Chauvel, Pedrosa et Araldi.
Les aventures de Mademoiselle Moussaka continuent, la fusée se pose cette fois-ci dans le milieu du cinéma porno à Mollywood.
Un peu déçue par cette suite, je trouve le dessin moins agréable et, bien qu’il y ait des gags drôles, ce tome manque de grands moments du niveau des deux premiers épisodes. - Décembre 2008—Le retour à la terre 5 : Les révolutions de Jean-Yves Ferri et Manu Larcenet.
La suite des aventures de Manu à la campagne, avec une famille. Cette fois-ci la politique locale s’en mêle.
Après 5 tomes, c’est toujours aussi agréable de retrouver cette série, qui se renouvelle tout en gardant sa personnalité, drôle et touchante. Vivement la suite ! - Décembre 2008—Terremer (A wizard of Earthsea) de Ursula Le Guin.
Sur Terremer, une planète-archipel, l’histoire de la vie de Ged, né gardien de chèvre mais doué pour la sorcellerie, qui va devenir un grand mage après bien des aventures.
Ce livre regroupe 3 histoires, les deux premières (initiation de Ged et quête de l’anneau d’Erreth-Akbe) sont vraiment très bien, j’ai eu plus de mal à finir la troisième (disparition de la magie), plus lente avec des personnages moins intéressantes. - Novembre 2008—La Hulotte no 91.
Le journal le plus lu dans les terriers se penche sur la vie du vautour fauve.
C’est passionnant, c’est drôle, on apprend plein de choses, et les dessins à la plume sont superbes. Comme d’habitude avec la Hulotte ! - Novembre 2008—Le cri de la baleine (Grayson) de Lynne Cox.
Le récit d’une matinée d’entraînement à la natation d’une championne de nage en eau libre, avec la rencontre d’un baleineau gris.
Le livre est un peu trop didactique, avec la présentation de toutes les espèces marines qu’on peut rencontrer en nageant en Californie, mais l’histoire est jolie et assez magique. - Novembre 2008—Réalité partagée (Probability moon) de Nancy Kress.
Une équipe de scientifiques humains vient étudier une planète habitée par une espèce qui partage une réalité unique : il est impossible aux individus de diverger de cette réalité unifiante sans douleur physique. Ces scientifiques ne sont qu’un alibi pour des militaires intéressés par tout autre chose sur cette planète.
À partir d’une idée étrange, ce monde est construit de manière très rigoureuse, et les relations des humains avec les mondiens évoluent de manière très intéressante. Ce livre donne envie de lire la suite de la trilogie. - Novembre 2008—La théorie du grain de sable 2 de Schuiten & Peeters.
Pour comprendre les anomalies Brüselloises qui ne font qu’empirer, il faut les relier et explorer le pays bugti.
Le deuxième tome est plus palpitant et varié que le premier, ce qui donne au final une histoire intéressante à lire et superbe à regarder. - Novembre 2008—La théorie du grain de sable 1 de Schuiten & Peeters.
À Brüsel, un énigmatique guerrier bugti prête un superbe bijou à une antiquaire qui veut le copier, mais le guerrier meurt ensuite dans un accident. D’étranges événements commencent à se produire.
L’histoire met un peu de temps à se mettre en route, mais il y a un joli jeu graphique entre les dessins gris et le blanc pur des anomalies, j’aime beaucoup le cuisinier qui s’allège. - Octobre 2008—Skeleton Man (L’homme squelette) de Tony Hillerman.
L’enquêteur Joe Leaphorn est sorti de sa retraite pour aider une enquête sur des diamants disparus dans les années 50 lors d’un crash aérien, qui réapparaissent des années plus tard.
Les détails sur la culture indiennes, sur le paysage du grand canyon et les personnages de Jim Chee et Bernie rendent ce livre encore plus intéressant que la quête pour les diamants. - Octobre 2008—Spook Country de William Gibson.
Hollis Henry a été célèbre comme chanteuse d’un groupe, mais maintenant elle a trouvé un boulot de journaliste pour enquêter sur de l’art basé sur la réalité augmentée.
William Gibson est vraiment parmi mes auteurs préférés, et j’ai adoré ce livre. Les personnages sont attachants, je m’intéresse à la réalité augmentée depuis longtemps, et le suspense y ajoute du piment. - Octobre 2008—Astérix aux jeux Olympiques de A. Uderzo & R. Goscinny.
Les gaulois participent aux Jeux Olympiques, principalement pour énerver les romains.
C’est toujours drôle de redécouvrir les vieux Astérix, celui-là a une vue plutôt d’actualité du sport de compétition et du dopage qui va avec. - Octobre 2008—The curious case of Benjamin Button de F. Scott Fitzgerald, adapted by Nunzio DeFilipis & Christina Weir, illustré par Kevin Cornell.
Un livre illustré basé sur l’histoire de Benjamin Button, qui avait 70 ans le jour de sa naissance, et rajeunit au fil des ans.
Un conte loufoque dont va bientôt être tiré un film (qui s’en éloignera un peu). Les illustrations sont superbes et rendent parfaitement l’ambiance XIXe siècle un peu collet monté. - Septembre 2008—Les plus beaux contes zen de Henri Brunel.
Une collection de courts contes zen, principalement d’origine japonaise.
Un bon livre pour découvrir la philosophie zen, les contes sont variés et intéressants, ils vous mènent doucement à l’introspection. Le livre est illustré de belles estampes japonaises. - Septembre 2008—Flora Secunda, Being the magickal mishaps of a girl of spirit, her glass-gazing sidekick, two ominous butlers (one blue), a house with eleven thousand rooms, and a red dog de Ysabeau S. Wilce.
Flora Secunda a 13 ans, vit à Califa dans sa maison de 11 000 pièces, qui fonctionnait grâce à un majordome magikque. La mère de Flora, le Commandant Général de l’Armée, a banni le majordome, et la maison est presque totalement inhabitable.
J’ai beaucoup aimé ce livre, il y a des personnages forts, qu’ils soient féminins, masculins ou magikques, et il décrit un univers bien construit. Le rythme est rapide, la langue intéressante, les relations familiales sont bien intégrées dans l’histoire. Je lirai certainement le 2ème livre de la série ! - Septembre 2008—The Masterharper of Pern (Le Maître-Harpiste de Pern) de Anne McCaffrey.
Un livre du cycle de Pern qui raconte, à la demande des lecteurs, l’histoire du Maître-Harpiste Robinton.
ça faisait un bout de temps que je n’avais pas lu un roman de l’univers de Pern, et comme d’habitude, celui-là est intéressant, je l’ai lu vite. J’ai presque fini de lire la série, et il m’a donné envie de la relire, mais cette fois-ci en suivant la chronologie de l’histoire plutôt que la date de publication des livres. - Septembre 2008—Western circus de Morris & R. Goscinny.
Lucky Luke rencontre un cirque en déroute dans le far west, près d’une ville entièrement contrôlée par M. Zilch, qui organise aussi le rodéo local.
Comme À l’ombre des derricks, un seul homme dirige toute une ville… Il y a des indiens, Jolly Jumper a une assez grande place dans le spectacle, et la fin annonce les tournées du cirque de Buffalo Bill Wild West Show en europe. - Septembre 2008—L’habitat bio-économique de Pierre-Gilles Bellin.
Un livre technique mais accessible sur l’isolation, le chauffage, l’électricité et l’eau pour viser une économie maximale.
La visée économique amène à des maisons individuelles et autarciques qui ne sont pas forcément la seule solution, mais beaucoup d’informations sont transposables à d’autres situations, et les cas d’études pratiques illustrent très bien les recommandations. - Septembre 2008—Astérix chez les Bretons de A. Uderzo & R. Goscinny.
Les aventures des deux héros gaulois en Bretagne, c’est-à-dire en Angleterre.
Très drôle livraison de potion magiques aux cousins anglais, en évitant parfois les romains mais surtout en leur tapant beaucoup dessus, avec le choc culturel des traditions « british ». - Septembre 2008—A sultan in Palermo (Un sultan à Palerme) de Tariq Ali.
Un livre sur le cartographe al-Idrisi, qui se déroule pendant la fin du règne du roi normand Roger de Sicile, à la fin du XIe siècle.
Ce livre m’a permis de découvrir la période durant laquelle la Sicile a vécu une cohabitation entre les « sultans » normands catholiques (originaires de Coutances) et les populations musulmanes. Malheureusement la fin de règne et la succession se sont plutôt mal passés, mais la description de ce régime qui a offert son mécénat à l’un des premiers grands cartographes est très intéressante. - Août 2008—The machine’s child de Kage Baker.
La suite de la série sur la Compagnie du Dr Zeuss, où l’(les)amoureux à trois personnalités de Mendoza se lance(nt) à sa recherche et fomente(nt) sa(leur) vengeance.
Les allers retours entre passé, présent et futur créent une histoire complexe mais intéressante. Je me demandais si les trois personnalités d’Alec deviendraient fatigantes, mais elles passent bien. J’aimerais voir Mendoza prendre le contrôle, je trouve que ce personnage féminin est passif par rapport à l’histoire, joue la demoiselle en détresse et se laisse utiliser. On verra dans le prochain livre. - Août 2008—Je suis un chat (吾輩は猫である) de Natsume Sōseki.
Un roman japonais de 1905, où le narrateur est un chat fin observateur des bouleversements de l’époque Meiji.
Un roman étrange, partiellement autobiographique car le chat semble observer la maison de Sōseki. Les personnages et les situations sont souvent loufoques, le chat juge les humains de façon assez impitoyable (il n’a pas tort), c’est un peu inégal mais très intéressant. C’est un livre produit par un des héros de la série « Au temps de Botchan » de Sekikawa et Taniguchi (voir ci-dessous). - Août 2008—Poseidon’s gold de Lindsey Davis.
Un nouvel épisode des aventures de Marcus Didius Falco, qui doit gérer les affaires louches laissées par son frère mort en héros en Judée.
Encore un très bon roman, où l’on découvre mieux la famille du détective, l’exploration des fils embrouillés (et pleins de dangers) de l’arnaque en statuaire grecque ne manque pas d’intérêt. - Juillet 2008—Maliki 2 : Une rose à l’amer de Maliki.
La suite des aventures de Maliki, en vacances au bord de la mer, mais aussi à la maison, avec ses chats et de nouveaux personnages.
Aussi bien que le premier tome, les chats sont toujours d’excellents sujets d’histoire et les autres animaux ou personnages ajoutent de la variété. - Juillet 2008—Learning the world de Ken MacLeod.
L’histoire d’un vaisseau de colons terrestres en train de finir leur parcours vers un système solaire lointain, qu’ils croient inhabité.
La rencontre imprévue entre deux civilisations est intéressante, et j’ai envie de comparer avec les livres sur la Culture de Iain M. Banks. Là où la Culture est une civilisation trop parfaite, les colons de MacLeod sont rafraîchissants d’imperfections, et beaucoup plus réalistes avec leurs dissensions internes. Les aliens sont également intéressants et crédibles. - Juillet 2008—À l’ombre des derricks de Morris & Goscinny.
Une aventure de Lucky Luke à Titusville, calme ville de Pennsylvanie qui va subir la ruée vers l’or noir.
Très drôle et délirante interprétation des ruées vers l’or (noir ou pas), avec toute la ville aux abonnés absents en train de creuser. - Juin 2008—Shinjū de Laura Joh Rowland.
Un livre policier de la série des enquêtes de Sano Ichirō. Un artiste et une riche demoiselle sont retrouvés noyés, c’est certainement un double suicide d’amour, ou shinjū.
Comme dans les bons policiers « ethniques », un bon mélange de suspense et de détails sur le Japon et Edo au XVIIe siècle. Le personnage de Ichirō est intéressant, et donne envie de lire ses autres aventures. Merci à Liz de m’avoir fait découvrir ce livre. - Mai 2008—Future shock (Le choc du futur) de Alvin Toffler.
Un livre sur les sociétés post-industrielles, leur évolution, et les problèmes créés par les changements rapides, publié en 1970.
Un livre très intéressant, pas mal de choses bien vues, mais c’est un peu désolant que certaines pistes n’aient jamais été suivies. Je crois qu’Alvin Toffler présuppose une intelligence collective que les humains n’ont pas démontré pour le moment. - Mai 2008—Sourires de loup de Zadie Smith.
Les vies de deux familles d’émigrés au Royaume-Uni, l’une d’origine bangladaise, l’autre mixte jamaïcaine et anglaise.
J’aime la façon truculente, pleine d’énergie, dont ce livre est écrit. Les personnages sont très intéressants à suivre, et des problèmes contemporains sont ajoutés à leur histoire sans alourdir le rythme. - Avril 2008—Le combat ordinaire 4 : Planter des clous de Manu Larcenet.
Le quatrième tome des aventures de Marco, plus apaisé du côté familial, au milieu de tensions sociales.
J’aime bien l’évolution de cette B.D., la façon dont ce tome parle des fermetures d’usines et de l’ambiance d’un certain soir d’élections. - Avril 2008—Onmyôji 2 : Le moineau vermillon de Okano Reiko & Yumemakura Baku.
Abe-no-Seimei doit s’occuper d’une femme vengeresse qui apparaît dans son chariot tous les soirs, chaque soir une rue plus près du palais impérial.
Toujours très beau à regarder, les costumes sont superbes, avec de l’humour quand Seimei se moque de son ami Hiromasa, et une foule de détails sur la capitale de la période Heian. - Avril 2008—Slaughterhouse-five (Abattoir 5) de Kurt Vonnegut.
Un jeune soldat des États-Unis plongé dans la seconde guerre mondiale, qui arrive à Dresde juste avant le bombardement.
Kurt Vonnegut, qui a vécu ce bombardement, raconte avec un humour perçant la guerre, ses absurdités et ses horreurs. Un livre marquant construit de façon intéressante, le héros étant le sujet des observations d’extra-terrestres comme il a observé lui-même la guerre. - Mars 2008—Meet the laugh-out-loud cats de A. Koford.
La version papier des dessins des Laugh-out-loud cats.
J’aime le mélange entre les chats vagabonds désuets de la grande dépression et les blagues et expressions contemporaines. - Mars 2008—The Wippins Campaign de Kevin Cornell.
L’histoire d’un graphiste qui reçoit une commande d’une cliente pas comme les autres, la Reine Noire.
C’est peut-être de l’humour un peu spécialisé, mais la juxtaposition des problèmes quotidiens du graphiste et de la cliente médiévale et cruelle est très drôle. - Mars 2008—Sixty days and counting de Kim Stanley Robinson.
La fin de la trilogie sur les bouleversements climatiques, avec les premières actions d’un président des États-Unis qui veut changer les choses.
Une fin plutôt optimiste, très confiante dans les humains, la science et la technologie, et qui simplifie pas mal les choses. Mais bon, c’est de la science-fiction. - Mars 2008—Maliki : Broie la vie en rose de Maliki.
La version livre des strips de Maliki, à la fois l’auteur et l’héroïne aux cheveux roses des histoires.
C’est très agréable de pouvoir relire les histoires, en découvrir certaines que je ne connaissais pas, j’aime particulièrement les histoires sur les chats, et l’humour souvent noir (c’est assez fort de le combiner avec une couleur dominante rose). - Mars 2008—Au temps de Botchan 5 : La mauvaise humeur de Soseki (『坊ちゃん』の時代) de Sekikawa, Natsuo et Taniguchi, Jirō.
La fin de la série, avec le récit de la maladie de Soseki qui a failli lui coûter la vie.
Un épisode qui parle de la maladie, de la mort et de la fin d’une époque, avec la répression des troubles sociaux et le début d’une ère nationaliste qui annonce la fin de la période Meiji. - Mars 2008—Cathédrale des trolls de Ólafur Gunnarsson.
Dans les années 50 en Islande, l’histoire d’un architecte qui veut construire le premier hypermarché de Reykjavík.
C’est intéressant de découvrir l’Islande de cette époque, mais j’ai eu du mal à suivre ces personnages chez qui tout doit forcément être démesuré et tragique. - Février 2008—De la Françafrique à la Mafiafrique de François-Xavier Verschave.
Un livre très court qui résume l’histoire de la Françafrique, la façon dont la France a géré ses anciennes colonies Africaines.
Un livre qui devrait être incontournable pour comprendre la situation actuelle, et avoir une idée de la crasse qui se cache derrière les jolis mots comme la « coopération ». Ce livre m’a donné envie de lire les autres ouvrages plus détaillés de cet auteur. - Février 2008—Sillage 9 : Infiltrations de Morvan et Buchet.
Nävis infiltre un groupe rebelle qui veut attaquer Sillage.
Cet épisode est assez noir et pessimiste, il montre des facettes plus sombres du si « parfait » Sillage. - Janvier 2008—Le génie des alpages 7 : Tonnerre et mille sabots de F’murr.
De nouvelles folies ovines, en commençant par une rivière qui cascade en boucle.
Il y a aussi du jonglage avec des moutons, des décors de Noël grands comme des montagnes contrôlés à la télécommande, une tragédie classique dans un langage oublié jouée par des moutons, et les voiles d’un 3 mâts gréées entre les montagnes. - Janvier 2008—The amber spyglass (Le miroir d’Ambre) de Philip Pullman.
Le dernier livre de la trilogie « À la croisée des mondes », qui fonce vers une grande bataille, avec des assassins qui tentent de tuer les personnages avant qu’ils n’aient accompli leur destinée, et plus de mondes bizarres à traverser.
Une fin qui couronne la série, avec encore beaucoup d’action et de suspense, des mondes intéressants dont un avec des « créatures motocyclistes », je l’ai lu très vite.
Liste des livres lus en 2007
haut