Lus en 2004
Liste des livres lus en 2005
- Décembre 2004—Peter Pan tome 6 : Destins de Régis Loisel.
Le dernier épisode des aventures de Peter Pan. J’ai l’impression que c’est de plus en plus noir. Les allers et retours entre l’oubli des orphelins sur l’île avec Clochette en salope callipyge et le Londres de Jack l’éventreur font qu’on est soulagé que ce soit la fin. - Décembre 2004—Maître à bord de Patrick O’Brian.
Le premier livre d’une longue série sur la marine de guerre anglaise au début du XIXe siècle, avec le premier commandement de Jack Aubrey, le bateau s’appelle « Sophie ». D’intéressants détails sur la vie des équipages des guerres navales de cette époque. - Novembre 2004—Le voyage de Jason de Tim Severin.
L’histoire de la reconstitution d’une galère et de son utilisation lors d’un voyage retraçant celui de Jason et ses argonautes. De la construction du bateau à la fin du voyage en Géorgie soviétique, d’intéressants détails sur les techniques et les peuples. - Novembre 2004—L’orme du Caucase de Taniguchi, Jiro d’après l’oeuvre de Utsumi, Ryuichiro.
Huit courtes nouvelles de Utsumi mises en (très belles) images par Taniguchi, centrées sur des histoires de famille. Des situations de tous les jours, des personnages très proches auxquels on peut s’identifier, et des réactions différentes qui permettent de saisir les différences entre notre culture et la culture Japonaise. - Novembre 2004—Au temps de Botchan—tome 2 de Sekikawa, Natsuo et Taniguchi, Jiro.
Je continue cette série sur l’ère Meiji, en suivant les pas d’un poète perpétuellement endetté et qui brûle l’argent dès qu’il lui tombe dans les mains. Un personnage pas forcément très sympathique, donc, mais qui vit lors d’une période historique très intéressante. - Octobre 2004—Da Vinci Code de Dan Brown.
Conseillée par un visiteur, je l’ai acheté il y a quelques mois. Ce livre se dévore, les épisodes de la poursuite (chasse physique et énigme) s’enchaînent. Je connaissais une partie de la théorie exposée, je n’ai pas été très surprise. - Octobre 2004—Au temps de Botchan tome 1 de Sekikawa, Natsuo et Taniguchi, Jiro.
Le premier manga d’une série sur l’ère Meiji, celui-ci est centré sur la vie de l’écrivain Soseki. Une lecture très intéressante sur une période que je ne connaissais pas beaucoup, et de superbes dessins détaillés comme toujours avec Taniguchi. - Octobre 2004—Les joueurs du Ā de A.E. Van Vogt.
La suite des aventures de Gilbert Gosseyn pour savoir qui il est, et dénouer des intrigues, cette fois-ci à l’échelle galactique. J’ai ajouté un extrait de la postface à ma liste de citations. - Octobre 2004—In the shadow of no towers (À l’ombre des tours mortes) de Art Spiegelman.
Un très bel objet, ce bloc noir aux pages épaisses, qui raconte le traumatisme qu’a été le 11 Septembre 2001 et peut-être autant les mois qui ont suivi pour le dessinateur de la B.D. Maus, un résident de Manhattan. Je préfère cette première moitié à la seconde, qui fait appel à des comics anciens pour résonner avec les thèmes de la première partie. - Octobre 2004—Sillage 7 : Q.H.I. de Morvan et Buchet.
Les aventures de Nävis se poursuivent, cette fois-ci centrées sur une prison, où son ennemi Rib’ wund est captif. Juste avant qu’elle arrive pour le questionner, une rébellion se déclenche dans la prison, menaçant de le tuer avant qu’ils ne puissent se parler… - Octobre 2004—Le génie des Alpages 3 : Barre-toi de mon herbe ! et 4 : Un grand silence frisé de F’murr.
Séance de rattrapage des délires ovins et philosophiques. Quand, parmi une scène bucolique de troupeau de moutons qui se bagarre avec des cases en forme de viseur, une brebis habillée en Zorro s’approche de la case, y signe « Z » à la pointe de l’épée avec un regard dément, et qu’en bas de la page, un sous-marinier halluciné demande à son collègue « Combien de torpilles ?», on sait qu’on est bien parti jusqu’à la fin de l’album… - Septembre 2004—Heart of the comet (Au coeur de la comète) de David Brin et Gregory Benford.
En 2061, une expédition spatiale s’installe sur la comète de Halley pour la suivre après son passage près de la Terre. Cette aventure ne se passe pas du tout comme prévu, l’isolement est presque total, les personnages sont très intéressants à suivre et les impitoyables relations humaines dans un monde clos bien décrites. - Septembre 2004—The chronicles of Pern : First fall (Chroniques de Pern 1 : la chute des fils) d’Anne McCaffrey.
Une série de nouvelles sur Pern, en commençant par la mission d’exploration de la planète, continuant avec les débuts de l’installation dans l’hémisphère nord et la création des Forts, et qui se termine par une expédition de secours qui ne trouve quasiment plus personne dans l’hémisphère sud. - Septembre 2004—Venus in copper (Une veuve romaine) de Lindsey Davis.
Un roman policier de la série des Marcus Didius Falco, détective privé romain. Cette fois-ci il doit démêler une affaire concernant une femme dont les maris meurent opportunément en la rendant riche, avec comme toujours pas mal d’humour et une description intéressante de la Rome antique. - Août 2004—Cyteen 2 de C.J. Cherryh.
La suite du précédent, je suis happée par l’histoire, on suit les personnages avec intérêt. La vision du clonage est intéressante, impitoyable, mais on voit bien la bataille livrée pour essayer de reproduire la « psyché» de quelqu’un. La copie de la politicienne biologiste est beaucoup plus sympathique que l’original, par exemple… - Août 2004—Cyteen 1 de C.J. Cherryh.
Une société du futur qui a colonisé des planètes en utilisant des clones et qui a fait sécession d’avec la Terre. Une politicienne biologiste que j’ai tout de suite pris en grippe. Un peu long à démarrer, parce qu’il faut du temps pour ajouter de la complexité, mais passionnant ensuite. - Août 2004—Passagère du silence de Fabienne Verdier.
L’autobiographie d’une artiste passionnée de calligraphie chinoise qui décida dans les années 80 d’aller étudier en Chine communiste. Intéressant pour les informations sur la vie après la révolution culturelle, sur les vieux maîtres chinois de calligraphie et leurs philosophies. Le récit est assez dur, comme sa vie là-bas. - Juillet 2004—Interesting times (Les tribulations d’un mage en Aurient) de Terry Pratchett.
C’est reparti pour la rigolade avec le disque-monde, cette fois-ci Rincevent se fait envoyer en Aurient à la demande du seigneur Hong, seigneur Chinois extrêmement raffiné, intelligent et calculateur, qui a envie d’annexer Ankh-Morpork à son futur royaume. Et bien sûr on y rencontre Genghis Cohen le Barbare et sa horde centenaire… - Juillet 2004—Le monde des non-A de A.E. Van Vogt.
Un autre standard de la science-fiction que je n’avais pas lu, un homme qui ne sait pas qui il est tente de démêler les fils de l’énigme qu’il représente, entre la Terre et Vénus. La philosophie non-A (non aristotélicienne) est intéressante. - Juillet 2004—L’orbite déchiquetée de John Brunner.
Le dernier livre de la « tétralogie noire » qui était encore dans ma liste à lire, il se focalise sur une société divisée racialement, sur les marchands d’armes (j’ai pensé à Bowling for Columbine, le film de Michael Moore) et les média. Une citation : « Si “média” est le pluriel de “médium”, la question est : combien sont frauduleux ?»
Comme souvent avec Brunner, la construction du livre est intéressante et, c’est original, il y a un « happy end ». - Juillet 2004—Convoi, l’intégrale de Smolderen et Gauckler.
Les Humanoïdes Associés ont réédité Convoi sous la forme d’une intégrale !! C’est la fin de ma quête désespérée pour le tome 3 ! Je me replonge dans le jeu virtuel et les aventures de Karen Springwell, qui m’avaient accompagnés lors de mon diplôme d’architecture. - Juin 2004—La planète des singes de Pierre Boulle.
J’ai vu le remake du film, je n’avais jamais lu le livre, le retournement de situation entre sujets d’expérience et expérimentateurs est intéressant. La façon de présenter comment les singes ont évolué garde quand même un préjugé d’infériorité des simiens, et un côté moralisateur pas trop fin. Parmi les espèces de singes, les bonobos manquent… - Juin 2004—À travers la mer des soleils de Gregory Benford.
La suite de Dans l’océan de la nuit, où l’on voit ce qui arrive à Nigel Whalmsley quand il part pour une expédition interstellaire à la recherche d’explications sur les visites extra-terrestres autour de la Terre. Mais pendant qu’il fait des rencontres et explore, la Terre est envahie de manière très intelligente. - Avril 2004—Perdido street station de China Miéville.
Un livre qui a l’air steampunk, une ville tentaculaire et anarchique, des humains, des insectes, des mélanges bizarres. C’est un cadeau, coïncidence, un visiteur me l’avait conseillé. Certaines idées sont intéressantes (le mélange de physique et de magie, les trains aériens…), mais la violence et le crado systématique pèsent un peu lourd. - Avril 2004—Inversions de Iain M. Banks.
On n’y parle pas directement de la Culture. L’histoire se déroule dans un monde qui passe du féodalisme à la Renaissance. Deux des personnages paraissent plus éclairés que les autres, sont-ils des envoyés de Contact ? Iain M. Banks avait l’habitude de décrire la Culture de l’extérieur, il s’en éloigne encore plus, et son univers est si fort que le livre en fait partie. - Avril 2004—All the weyrs of Pern (Tous les weyrs de Pern), de Anne McCaffrey.
Après avoir retrouvé des équipements abandonnés par les premiers colons, les habitants de Pern commencent à échanger avec l’intelligence artificielle AIVAS, qui va leur permettre de redécouvrir bien des techniques, et de tenter de se débarrasser pour toujours des fils. - Mars 2004—Stupid white men de Michael Moore.
Une collection des pensées de M. Moore sur le triste état des États-Unis d’Amérique. On ne peut pas s’empêcher de rire alors que cela ne devrait pas être drôle du tout. - Mars 2004—Soul music de Terry Pratchett.
Où la Mort et tout le reste du Disque-Monde découvrent la musique rock, forçant la petite-fille de la Mort à se charger du travail de grand-papa. Hilarant, comme d’habitude. - Février 2004—Sheep look up (Le troupeau aveugle), de John Brunner.
Ça faisait très longtemps que je voulais le lire, il était introuvable, le revoici avec une préface de David Brin en prime. C’est un livre très marquant, totalement pessimiste, sur un monde détruit par la pollution de la civilisation dans les années 70. Pendant et après sa lecture, on écoute les informations avec une autre oreille, et on frissonne. - Février 2004—Gribouillis, de Turf.
Un gribouillis griffonné sur une page du catalogue de vente par correspondance des Merveilleuses Usines Mécaniques Modernes prend vie et visite le catalogue, rencontre ses habitants et son souverain, et se trouve embarqué dans une aventure. Une B.D. proche de l’ambiance d’Alice aux pays des merveilles. - Février 2004—Shaolin Moussaka, de Chauvel, Pedrosa et Araldi.
Mademoiselle Moussaka est une jolie part de moussaka qui se balade sur les routes du Far West, et rencontre le moine shaolin Wang (c’est son nom court). Un franc délire de B.D. avec une patte graphique et des couleurs très sympa. - Janvier 2004—Dans l’océan de la nuit, de Gregory Benford.
Un astronaute débarque sur un astéroïde qui menace de tomber sur terre, c’est en fait le premier contact avec une civilisation extra-terrestre. Un livre très riche, avec des personnages intéressants, des observations sur nos travers humains.
Liste des livres lus en 2003
haut