Lus en 2007
Liste des livres lus en 2008
- Décembre 2007—The subtle knife (La tour des anges) de Philip Pullman.
Le deuxième livre de la trilogie « À la croisée des mondes » présente un nouveau personnage, Will, qui vit dans un autre monde que Lyra, et les deux héros commencent à se déplacer de monde en monde en passant par des ouvertures dans leur structure.
Comme le premier livre, celui-là vous attrape et ne vous lâche plus. Une bonne partie des vacances de fin d’année ont donc été plaisamment passées à lire. - Décembre 2007—The golden compass (Les royaumes du nord) de Philip Pullman.
Le premier livre de la trilogie « À la croisée des mondes », un roman de fantasy à propos d’une petite fille, Lyra, jetée dans un maelström d’aventure, de religion, de dirigeables et d’ours cuirassés.
Une fois entré dans l’univers, l’histoire vous saisit et les personnages sont attachants, donc j’ai lu ce livre très vite et c’était très agréable. - Décembre 2007—Sillage 8 : nature humaine de Morvan et Buchet.
Dans cet épisode, Nävis sort de sa dépression pour enfin entrer en contact avec d’autres humains, qui semblent très sympa à première vue.
ça se lit vite, les graphismes sont jolis, mais l’histoire est un peu courte et simple. - Décembre 2007—Un homme est mort de Kris et Étienne Davodeau.
Une bande dessinée à propos des grèves qui ont eu lieu à Brest dans les années 50 pendant que la ville était reconstruite (après sa destruction presque totale pendant la guerre), et comment un manifestant a été tué par la police.
Une bande dessinée très intéressante, avec beaucoup de détails sur l’histoire sociale et locale, sur la réalisation de films documentaires. La bande dessinée est suivie d’un dossier avec plus d’information sur ces sujets. - Décembre 2007—de Gaulle à la plage de Jean-Yves Ferri.
L’esprit des bandes-dessinées-en-avant-première a été assez gentil pour me permettre de lire cette bande dessinée qui sera disponible à la fin de la semaine. C’est sur le Général de Gaulle, pendant sa traversée du désert, découvrant les joies des vacances à la plage en Bretagne.
Cela donne une lecture vraiment très drôle, avec le Général un peu coincé et amer qui s’adonne aux rites de la plage, rencontre Churchill, et tombe presque amoureux. Bien sûr sa femme Yvonne n’est pas loin, et le fidèle Lebornec assure l’intendance. Il y a aussi le chien berger allemand qu’il a sauvé du bunker d’Hitler. Et un sous-marin. - Novembre 2007—The light ages (L’âge des lumières) de Ian MacLeod.
Une uchronie steampunk qui se déroule en Angleterre au XVIIIe siècle. La force qui a permis la révolution industrielle est l’éther, et l’histoire suit un enfant né dans une ville industrielle du Yorkshire qui va découvrir le côté sombre de l’éther.
Beaucoup d’idées intéressantes sur l’industrie, l’énergie, l’épuisement des ressources, les troubles sociaux. L’idée que les âges se terminent au bout de 100 ans exactement est un peu millénariste, mais la fin remet ça en perspective. L’éther est un peu trop magique, mais c’est peut-être dans le sens où toute science suffisamment avancée ne peut être distinguée de la magie. - Novembre 2007—The iron hand of Mars (Voyage en Germanie) de Lindsey Davis.
Une autre histoire du détective romain Marcus Didius Falco. Cette fois-ci l’empereur lui confie une mission en Germanie, une région dangereuse et rebelle.
Transportant une grosse main de fer comme cadeau de l’empereur à une légion, il doit découvrir où le commandant de cette légion a disparu, et si possible parler avec une prêtresse Germaine très hostile de la disparition d’un autre guerrier romain, tout cela alors qu’il est accompagné par un coiffeur pas habitué aux voyages. Ah, et il pourra faire la cour à Helena s’il a le temps. Comme toujours, beaucoup de suspense et de détails historiques sur la période romaine. - Novembre 2007—The life of the world to come de Kage Baker.
L’histoire suivante de la série sur la Compagnie du Dr Zeuss, cette fois-ci on apprend enfin qui est l’homme mystérieux qui a rencontré la botaniste Mendoza et est mort plusieurs fois au fil du temps.
Cette histoire fait partie des meilleures de la série, assemblant enfin les pièces du puzzle de la vie d’Alec Checkerfield, et de son compagnon logiciel pirate. Le rythme est rapide, les personnages drôles, la fin annonce des choses étranges à venir dans le livre suivant. - Octobre 2007—La hache, le koto et le chrysanthème (犬神家の一族) de Seishi Yokomizo.
Un entrepreneur Japonais meurt et laisse un testament fait pour créer la haine entre ses descendants. Des meurtres s’ensuivent et l’enquêteur Kindaichi Kosuke doit découvrir les secrets de la famille.
Une histoire prenante, des relations familiales horribles, une jolie atmosphère Japonaise où les saisons font écho à l’évolution de l’intrigue, et des détails et références culturels qui rendent le livre encore plus intéressant. - Octobre 2007—Le génie des alpages 6 : Hi-yo c’est l’écho de F’murr.
De nouvelles histoires folles de moutons (pardon brebis), de chien de berger et de berger.
Totalement délirant, un aigle géant accoudé au sommet des montagnes fait des commentaires sur le troupeau, il y a une brebis-garou. Ça fait peur. Du non-sens très drôle. - Septembre 2007—Impasse des deux palais de Naguib Mahfouz.
Un roman sur un père de famille très strict dans Le Caire de la fin des années 1910, où les Égyptiens se sont soulevés contre l’occupation anglaise du pays.
Les personnages ne sont pas très sympathiques, particulièrement le père et sa femme, mais à la fin du livre, j’avais envie de lire la suite. Je n’en étais pas sûre au milieu, et j’en voulais aux personnages, mais j’aimerais savoir comment l’Égypte et cette famille vont évoluer après cette première histoire. - Septembre 2007—L’année dernière de Bernard Chapuis.
Une narration courte destinée à une personne presque totalement coupée du monde par le handicap, racontant l’enchaînement d’événements se terminant après son accident.
Pfouuu, ce livre est vain et prétentieux, pas du tout mon genre. Tellement vide que j’en ai été réduite à regarder comment il était écrit, et ça non plus ne m’a pas plu. - Septembre 2007—La grammaire est une chanson douce de Erik Orsenna.
Un court roman sur les mots et la grammaire, illustré d’aquarelles.
Le livre veut être poétique, mais cela n’a pas fonctionné avec moi, je ne suis pas entrée dans l’histoire, et les mots ayant une existence propre ne m’ont pas convaincue. - Septembre 2007—Un ciel radieux (晴れゆく空) de Taniguchi, Jirō.
Le conducteur quarantenaire d’une fourgonnette s’endort, perd le contrôle et s’écrase dans une moto conduite par un adolescent. L’homme meurt, l’adolescent survit. Mais l’homme a tant de regrets qu’il s’accroche à la conscience dans la tête du jeune homme.
Une histoire étrange, mais si on surmonte son incrédulité, les problèmes humains et familiaux sont, comme toujours avec Taniguchi, traités délicatement et profondément, avec de très beaux dessins. - Septembre 2007—The tale of Murasaki (Le dit de Murasaki) de Liza Dalby.
Un roman, mais sous la forme du journal de Dame Murasaki Shikibu, l’auteure Japonaise du chef-d’œuvre du Xe siècle Le dit de Genji.
Vue très intéressante de l’intérieur de la cour impériale durant la période Heian, le rythme se ralentit un peu vers la fin, mais cela m’a donné envie de lire Le dit de Genji. - Août 2007—The Calcutta Chromosome (Le chromosome de Calcutta) de Amitav Ghosh.
Un roman sous forme d’enquête, dans un futur proche et pendant l’époque Victorienne, sur les découvertes scientifiques autour de la malaria en Inde.
Les personnages et la façon dont leurs histoires se chevauchent sont intéressants, particulièrement le mélange de flashbacks et de temps présent. L’intrigue principale est assez irréelle mais les détails sur l’Inde compensent ce défaut. - Août 2007—Onmyôji 1 : Le serpent bondissant de Okano Reiko & Yumemakura Baku.
Un manga basé sur un personnage historique, un maître de magie à la cour de l’époque Heian, nommé Abe-no-Seimei.
Les graphismes sont très beaux, particulièrement les visages et les costumes, et la fantasmagorie s’ajoute à beaucoup d’informations historiques très intéressantes sur la période pour en faire une lecture très agréable. - Août 2007—L’homme aux cercles bleus de Fred Vargas.
Une enquête du commissaire Adamsberg, intrigué par des cercles de craie bleus apparaissant dans Paris, même si les objets qu’ils entourent semblent anodins.
L’intrigue s’amorce lentement au début, puis s’accélère et met en scène des personnages hors normes. Comme c’est un policier, on se doute que les cercles ne sont pas du pur « art urbain », mais c’est intéressant de voir une allusion à ce genre d’interventions. - Août 2007—Encountering Terra Australis: The Australian Voyages Of Nicolas Baudin And Matthew Flinders de Jean Fornasiero, Peter Monteath et John West-Sooby.
Ni l’Anglais Matthew Flinders, ni le français Nicolas Baudin ne sont très connus en France, mais ils ont tous les deux quitté l’Europe au début du XIXe siècle dans une course pour découvrir le continent austral.
Une comparaison très intéressante, des informations sur l’histoire et la politique coloniale de l’époque, et des extraits des journaux des capitaines permettant de voir comment ils ont découvert et appréhendé ce pays et ses habitants. En plus, beaucoup d’illustrations superbes réalisées par les scientifiques, membres très importants de ces expéditions. - Juillet 2007—Le nouveau guide des voyages en cargo de Hugo Verlomme.
Un guide pratique sur les voyages en cargo en tant que passager, de nombreux cargos ont des cabines disponibles pour ceux qui ne manquent pas de temps.
Plein d’informations précieuses, de références et d’idées de voyages, de quelques jours ou quelques semaines en Europe, à des mois passés à faire le tour du monde. - Juillet 2007—Anansi Boys de Neil Gaiman.
L’histoire de Fat Charlie Nancy, qui a quitté les États-Unis pour le Royaume-Uni pour mettre une distance de sécurité entre lui et son père embarrassant. Sa morne vie pourrait bien devenir beaucoup plus intéressante après la mort de son père.
Un bouquin très drôle et malin sur l’irruption graduelle de l’impossible et de l’irrationnel dans la vie de tous les jours, culminant dans un feu d’artifice d’improbable dans les Caraïbes. Excellent du début à la fin ! - Juin 2007—The plot against America de Philip Roth.
Une uchronie où Charles A. Lindbergh est élu aux dépends de Franklin D. Roosevelt en 1940 aux U.S.A., et négocie un pacte de non-agression avec l’Allemagne nazie.
Le contexte historique du livre permet de découvrir une période de l’histoire des États-Unis. Mais le dernier tiers du livre est désordonné, avance très vite sur le cours de l’Histoire pour ensuite revenir en arrière sur les histoires des personnages, et perd pas mal de son intérêt. - Juin 2007—Le voyage de Haviland Tuf de George R.R. Martin.
Un space opera où un marchant gras et insignifiant nommé Haviland Tuf convoie une équipe qui va récupérer un vaisseau oublié par une ancienne civilisation, de 30 km de long, avec des capacités de clonage et de contrôle écologique.
Un très bon livre avec un message, Tuf n’est pas parfait, mais très attachant, comme le sont ses compagnons félins. Les différentes parties du livre permettent divers genres d’histoires, et je trouve vraiment que l’avis donné aux S’uthlamiens peut s’appliquer à nous les Terriens. - Juin 2007—The darkest road de Guy Gavriel Kay.
Le dernier tome de la trilogie de la Tapisserie de Fionavar, la bataille finale de toutes les forces de la Lumière contre l’Ombre.
Comme dans les livres précédents, et même encore plus, tous les protagonistes habituels de la fantasy sont jetés dans la bataille, elfes, dragons, enfants méchants et vieux sorciers. Les héros importés de notre époque se fondent de plus en plus dans l’univers fantasy. La trilogie est assez agréable, mais il y a certains éléments que je n’aime pas, comme l’utilisation de la torture d’une femme comme un ressort majeur de l’histoire. - Mai 2007—Fifty degrees below de Kim Stanley Robinson.
Le deuxième volume d’une trilogie sur le changement climatique, toujours centré sur la National Science Foundation, qui tente de faire comprendre que le changement est réel et de trouver des solutions pour l’enrayer ou en diminuer les conséquences.
Après l’inondation de Washington, c’est le Gulf Stream dont les effets disparaissent, plongeant dans un hiver arctique le nord des États-Unis et de l’Europe. Avec un peu d’espionnage, de l’anthropologie sociale, pas mal de politique, et des personnages toujours attachants, un livre qui se lit vite, et donne envie de lire le dernier tome. - Mai 2007—The last continent de Terry Pratchett.
Cette fois-ci c’est un nouveau continent qui est passé à la moulinette du Disque-Monde, un nouveau continent tout sec avec des animaux bondissants, bizarres, à poches. Joie.
C’est vraiment mon livre préféré du disque-monde, sans doute parce que je connais l’Australie et son langage. Je me demande vraiment comment le traducteur français s’en est tiré, mais en anglais c’est parfait, nullus anxietas ! - Avril 2007—The graveyard game de Kage Baker.
La suite de la série Dr. Zeus, Mendoza a été « retirée du circuit » après sa dernière mésaventure, Joseph et Lewis passent plusieurs dizaines d’années à la chercher, en soulevant le voile sur les secrets de la Compagnie.
J’adore le fait que ce livre est une histoire à suspense tout en se déroulant sur plusieurs décades, la notion de temps est vraiment très bien traitée. L’histoire s’accélère et m’a attrapée, donc j’ai très envie de lire le livre suivant, qui n’est plus disponible… arghhhhh ! - Avril 2007—L’apnée-glisse en monopalme de Francis Fèvre.
Une lecture qui va peu intéresser ceux qui ne font ni apnée ni nage avec palmes (bi ou monopalme)… mais un très bon bouquin pour les autres.
J’aime bien la vision « tranquille » de l’apnée, soulignant la connaissance de soi et la progression dans le respect de ses limites, et les anecdotes et témoignages intéressants et amusants. (un exemple dans la page citations, dédié aux professeurs de langues, qui devraient peut-être se renseigner sur la conduite à tenir en cas de syncope) - Avril 2007—The bone is pointed (L’os est pointé) de Arthur Upfield.
Une enquête du détective métis aborigène Napoleon Bonaparte, qui doit découvrir les raisons de la disparition d’un homme que personne n’appréciait particulièrement.
L’ambiance décrit vraiment bien la vie dans des fermes au fin fond de l’Australie dans les années 50, et le livre se penche aussi plus que les autres de la série sur le fait que le détective soit métis, pris entre deux cultures. - Avril 2007—La nef des fous 6 : les chemins énigmatiques de Turf.
Le 6e livre de la série, Clément Ixvédeusi découvre de nouveaux passages dans son château, la mémoire du grand coordinateur a été effacée, la princesse Chlorente et Arthur explorent le monde extérieur.
Comme dans les autres livres, les graphismes sont très beaux, le cadrage inventif et les diverses histoires parallèles se déroulent dans des espaces de couleur distinctifs, bleu, orange, rouge, vert, ou blanc à pois rouges, bien sûr. - Février 2007—The state of the art (L’état des arts) de Iain M. Banks.
Un recueil de nouvelles, dont une longue nouvelle dans l’univers de la Culture qui donne son titre au livre.
Parmi les nouvelles, j’ai aimé la triste ambiance de Descendant ; Cleaning up est une classique exhibition de stupidité humaine, plutôt drôle ; Piece est une histoire très puissante qui tient en 9 pages. The state of the art est une lecture très agréable, à propos de la découverte de la Terre par la Culture. - Février 2007—Les paradis piégés de Richard Canal.
David a toujours vécu protégé sur le domaine familial. Mais le jour où il fête ses quinze ans, il gagne le droit d’explorer les virtualités, des univers générés basés sur des films, des livres ou la réalité. Une bataille s’y déroule et ses explorations pourraient devenir dangereuses.
Un livre intéressant sur la virtualité et la réalité. La partie sur la vie protégée et le denier tiers du livre sont aussi assez pertinents, mais je ne veux pas gâcher le suspens en en parlant trop en détail. - Janvier 2007—Stardust de Neil Gaiman.
Le petit village anglais de Wall est un village tout à fait normal pour l’ère victorienne, un petit peu reculé, mais surtout… il est longé par un mur qui le sépare de Féerie, pays magique. Et il y a une brèche bien gardée dans le mur.
Tristran Thorn décide de courtiser une fille en lui offrant de lui ramener une étoile tombée du ciel, en allant la chercher de l’autre côté du mur. L’étoile est en fait une fille, et l’aventure commence, pleine de suspense. Un très bon bouquin, je pense que j’irai voir le film quand il sortira. - Janvier 2007—Les soldats de Salamine de Javier Cercas.
Un journaliste raconte comment il a eu envie d’écrire un livre sur un poète fasciste espagnol et la façon dont celui-ci a échappé à un peloton d’exécution lors de la guerre d’Espagne.
La forme est intéressante, avec d’abord le pourquoi de l’enquête, puis le « livre en lui-même », puis la suite de l’enquête avec la rencontre d’un autre personnage. Le fond est également très intéressant, pour se (re)mettre en mémoire cette guerre et cette époque.
Liste des livres lus en 2006
haut