Lus en 2013
Liste des livres lus en 2014
- Décembre 2013—The discovery of Jeanne Baret de Glynis Ridley.
L’histoire de Jean Baret, le jeune homme assistant le botaniste Commerson lors de l’expédition de Bougainville, qui était en fait Jeanne Baret, la première femme à faire le tour du monde… -
Décembre 2013—Palmer en Bretagne de Pétillon.
Jack Palmer a décroché un boulot de garde du corps pour un riche visiteur en Bretagne.
Un peu moins drôle que l’Enquête corse, mais plein de détails très drôles qui visent juste. C’est bizarre que tout se déroule à distance de Palmer, mais ça évite le côté « Je devine tout et je vous explique ». -
Décembre 2013—Le loup des mers de Riff Reb’s.
Un élégant jeune homme prend le ferry à San Francisco, mais après un naufrage il est recueilli par une goélette au capitaine terrifiant.
Le dessin a un style graphique très fort, qui se transfère aux personnages, et l’histoire adaptée d’un roman de Jack London est intense même si elle est incroyable. - Décembre 2013—Astérix chez les pictes de Jean-Yves Ferri, Didier Conrad, A. Uderzo & R. Goscinny.
Une nouvelle aventure d’Astérix, chez les pictes c’est-à-dire en Écosse.
Avec Ferri au scénario, je tente la lecture d’un nouvel Astérix, et c’est une réussite ! Le dessin est fidèle et le scénario aussi, tout en étant inventif. - Décembre 2013—Le trésor de la baie des orques (The Judas fish) de Kenneth Cook.
Dans une communauté baleinière de Nouvelle Galles du Sud, les orques aident les pêcheurs à capturer des baleines.
Une aventure qui monte doucement en intensité pour arriver à une fin haletante, une histoire pleine de détails historiques passionnants et de personnages plus grands que nature. Excellent ! - Novembre 2013—Manazuru (真鶴) de Kawakami Hiromi.
Le mari d’une femme disparaît, la laissant avec sa fille. Une station balnéaire l’attire.
Une plongée dans l’âme, avec des flots de conscience et de rêves qui s’entremêlent. Assez intéressant mais un peu trop dramatisé pour moi. - Novembre 2013—La Hulotte no 100.
Le journal le plus lu dans les terriers finit le récit sur le martin-pêcheur et nous fait découvrir le plus petit mammifère du monde.
Toujours aussi intéressant, je n’avais jamais entendu parler de la musaraigne étrusque. - Septembre 2013—Tōkyō ohanami (東京大花見) de Alexandre Bonnefoy.
Un album photo sur la floraison des cerisiers, quelques jours qui marquent chaque année à Tōkyō.
Les photos sont superbes, et les illustrations qui les accompagnent ajoutent de la personnalité au livre. - Septembre 2013—The war of don Emmanuel’s nether parts de Louis de Bernières.
La vie (et la mort) dans un village d’Amérique du sud, coincé entre guérillas et militaires.
Un livre très fort à la fois drôle et impitoyable, dont la dureté est renforcée par la vraisemblance de beaucoup de détails horribles. On s’attache à beaucoup de personnages qui ne sont pas épargnés par le sort et la bêtise humaine. - Août 2013—La liste des mes envies de Grégoire Delacourt.
Jocelyne vit avec Jocelyn à Arras, tient une mercerie et un blog assez populaire, jusqu’à ce qu’elle joue à la lotterie pour la première fois et gagne 18 millions d’euros.
Une jolie fable avec des détails bien vus et une héroine attachante. - Août 2013—Le sabre du condamné de I.J. Parker.
Une enquête de Sugawara Akitada, où, pendant qu’il essaie de réhabiliter un ami mort au bagne, une pauvre chanteuse aveugle est tuée.
Beaucoup plus intéressant pour la description des personnages et des conditions de vie à cette époque que par le suspense de l’enquête, mais ce n’est pas vraiment un défaut. - Août 2013—Maudits de Élian Black’Mor & Carine-M.
Dans les jardins de Londres, au XIXe siècle, on recueille comme réfugiés des êtres surnaturels ou mythiques.
Les dessins sont jolis, ceux de la serre de Kew Gardens sont proches de mes photos, mais la présentation en fiches ne fait pas vraiment une histoire, plutôt une ambiance. - Août 2013—The amazing maurice and his educated rodents (Le Fabuleux Maurice et ses rongeurs savants) de Terry Pratchett.
Le chat Maurice et un groupe de rats ont reçu la capacité de parler et penser. Maurice crée une arnaque utilisant les rats et un garçon stupide, jusqu’à ce qu’ils entrent dans la ville où ils n’auraient pas dû entrer.
Un livre écrit pour les ados mais qui est bien sûr très bien aussi pour les plus vieux (si vous voulez vous lancer dans la lecture du Disque-monde en anglais, c’est plus facile). J’ai adoré les noms des rats et Malicia m’a énervée. Un très bon livre au rythme rapide qu’on a du mal à lâcher. - Août 2013—Dance hall of the dead (Là où dansent les morts) de Tony Hillerman.
Le lieutenant Joe Leaphorn doit enquêter sur la partie Navajo d’une enquête située en territoire zuñi.
Comme toujours avec Hillerman, c’est haletant et passionnant, je n’ai compris qu’à la fin et j’ai découvert plein de choses sur les cultures indiennes. - Août 2013—Distrust that particular flavor de William Gibson.
Un recueil de courts textes sur la technologie et la culture.
Des points de vue intéressants, mais le meilleur est pour moi dans le style et l’esprit de certains textes, surtout à propos de lieux, de vêtements ou de… montres. - Juillet 2013—Au col du mont Shiokari (塩狩峠) de Miura Ayoko.
Pendant la période Meiji, un jeune garçon grandit sans sa mère car celle-ci est catholique et rejetée par la famille du père.
C’est intéressant de découvrir le rejet du catholicisme au Japon à cette époque, j’ai eu un peu de mal avec la religiosité du livre, et la fin est incroyable et trop mélodramatique. - Juillet 2013—The last hero (Le dernier héros) de Terry Pratchett & Paul Kidby.
Un livre illustré dans l’univers du Disque-monde, où Cohen le barbare a décidé de se venger des dieux et doit probablement être arrêté.
Une très bonne histoire (J’aime les personnages de Cohen le barbare et de Léonard de Quirm), de superbes illustrations de Kidby, et aussi une version très drôle de la conquête de l’espace. - Juin 2013—L’ivresse du kangourou de Kenneth Cook.
Un recueil de nouvelles drôles du bush Australien.
Plutôt agréable, quelques histoires mémorables comme celle des lézards à collerette volants, du kangourou bourré et celle du champion de bras de fer. - Juin 2013—Onmyôji 7 : l’impératrice céleste de Okano Reiko & Yumemakura Baku.
La suite des aventures de Abe no Seimei et Hiromasa, alors que l’un des plus grands concours de poésie impériaux se prépare, il faut détourner l’attention de l’esprit belliqueux de Sugawara no Michizane grâce à une partie de go.
Encore une histoire magique, les dessins de kimonos et d’esprits furieux sont superbes, le concours de poésie donne plein d’informations sur la culture de la période Heian. - Mai 2013—Among others de Jo Walton.
L’histoire d’une fille qui a été blessée lors d’une confrontation magique avec sa mère à moitié folle, alors que sa sœur en est morte, et qui devient interne dans une école anglaise pas magique du tout.
Un bouquin surtout remarquable par son côté « Harry Potter à l’envers ». La description des paysages et friches Gallois m’a beaucoup plu. - Avril 2013—La Hulotte no 99.
Le journal le plus lu dans les terriers se penche sur le martin-pêcheur.
Plein de choses à découvrir sur cette oiseau tout en admirant les magnifiques dessins. Les martin-pêcheurs creusent des terriers, et au lieu de nourrir leur poussin le plus vocal ou le plus gros, il s’établit un ordre de nourriture rotatif. - Mars 2013—Arrow of god (La flèche de dieu) de Chinua Achebe.
L’histoire d’un prêtre en chef d’un village Nigérian qui fait face au colonialisme et à une société qui change.
Histoire intéressante vue du point de vue d’un homme de pouvoir qui perd sa position à cause de pressions externes et de l’évolution de la société qu’il était habitué à influer. Bien qu’Ezeulu soit au pouvoir et essaie de garder le contrôle, c’est facile de s’identifier avec lui, sa société et son point de vue. - Mars 2013—The grapes of wrath (Les raisins de la colère) de John Steinbeck.
Un classique sur la migration après la sécheresse et la dépression du début des années 30 aux États-Unis.
Livre très marquant, qui complète et rend plus compréhensible le destin terrible des migrants dont la souffrance hantait les photos de l’époque (que je connaissais avant de lire le livre). - Février 2013—Y’a skiff, abécédaire du parler de l’arsenal de Gérard Cabon.
Un dictionnaire des expressions populaires de l’arsenal de Brest.
C’est drôle, et intéressant de pouvoir découvrir l’histoire et la culture de l’arsenal à travers l’humour. - Janvier 2013—La Hulotte no 98.
Le journal le plus lu dans les terriers se penche de nouveau sur l’escargot des haies, cette fois-ci sur la reproduction et les prédateurs.
Comme toujours, très intéressant avec de superbes dessins.
Liste des livres lus en 2012
haut