Lus en 2011
Liste des livres lus en 2012
- Décembre 2011—Zero history de William Gibson.
Le dernier tome de la trilogie Bigend, qui envoie Hollis Henry et Milgrim à la chasse d’une marque secrète de vêtements.
J’ai adoré ce livre, qui clôt superbement la trilogie. L’ambiance est à la fois fantastique et proche de la réalité, les personnages sont attachants. - Décembre 2011—Les bretonnismes de Hervé Lossec.
Un livre sur la façon dont le français parlé en Bretagne recèle des tournures venant du breton.
C’est surprenant de se rendre compte que sans jamais avoir baigné dans le breton on en a intégré certaines tournures, le livre est très bien fait, amusant et intéressant. Le seul « défaut » c’est qu’ensuite on entend des bretonnismes partout. - Décembre 2011—L’actu en patates : Quinquennat nerveux de Martin Vidberg.
Les dessins du site L’actu en patates rassemblés et classés par thème.
Les introductions du papy dessinateur et le classement en chapitre sont de bonnes idées, certains strips sont vraiment très drôles ou très bien vus, d’autres moins. - Décembre 2011—Simon’s cat et le chaton infernal de Simon Tofield.
Dans ce troisième volume, le chat de Simon doit cohabiter avec un chaton très très envahissant.
C’est souvent très drôle, même si les versions animées en vidéo le sont encore plus. On a l’impression que l’auteur n’est pas totalement à l’aise avec le dessin papier, certains enchaînements entre les dessins ne sont pas très clairs. - Décembre 2011—Onmyôji 6 : l’unique du ciel de Okano Reiko & Yumemakura Baku.
La suite des aventures de Abe no Seimei et Hiromasa, une histoire de main qui sort d’un pilier, une autre de démon qui échange sa flûte avec Hiromasa.
La première histoire comprend beaucoup d’explications intéressantes sur le ying et le yang, les éléments et les directions, la deuxième est moins explicative et plus mystérieuse, encore un superbe tome. - Décembre 2011—The prisoner of Zenda (Le prisonnier de Zenda) de Anthony Hope.
Les aventures d’un jeune anglais en Ruritanie, où il va assister au couronnement du roi.
Une aventure très classique avec des personnages intéressants, des rebondissements, du romantisme, ça se lit très vite. - Novembre 2011—Moonfleet de J. Meade Faulkner.
Dans un village de la côte sud de l’Angleterre où contrebandier est un métier populaire, un jeune garçon essaie de trouver un trésor.
Une histoire classique d’aventure, on est embarqué avec le garçon de plus en plus loin, c’est bien construit et intéressant, même si la ficelle pour en arriver à la fin est un peu grosse. - Novembre 2011—Maliki 5 : Prismatique de Maliki.
La suite des aventures de Maliki, avec ses chats, Fang, Lady et Electro.
C’est bien qu’il y ait plus d’histoires longues que dans le tome 4, avec l’explication de la présence de Fang. J’ai aussi beaucoup aimé le couvercle. - Novembre 2011—La Hulotte no 96.
Le journal le plus lu dans les terriers nous parle du papillon citron et des vautours fauves.
Comme d’hab., très intéressant à lire et beau à regarder ! - Octobre 2011—The book of Dave (Le livre de Dave) de Will Self.
Les histoires d’un chauffeur de taxi Londonien, Dave, qui perd la garde de son fils, devient un peu fou et écrit un livre, et de gens vivant sur une île des centaines d’année plus tard, dans une société qui vénère ce livre comme la parole de dieu.
Une histoire brillante, pleine d’intelligence, qui fait un peu rire mais surtout désespérer. Les transcriptions du cockney sont difficiles à saisir mais je ne peux pas m’empêcher de penser à ce livre presque à chaque fois que je vois une actualité à propos de religion. - Septembre 2011—Magnitude 9 : des images pour le Japon.
Le livre de dessins collectés par le site tsunami.cfsl.net/ pour récolter des fonds suite au tsunami du Japon.
C’est d’abord un très beau bouquin, avec des illustrations variées et superbes, avec en prime une “bonne action”. - Septembre 2011—Maliki 4 :
Rose blanche de Maliki.
La suite des aventures de Maliki, avec ses chats, Fang et le viking entre autres.
Ça reste très drôle même si les strips sont plus courts dans ce tome, les limaces et les sangliers sont très bien. - Septembre 2011—The wind in the willows (Le vent dans les saules) de Kenneth Grahame.
Les aventures de messieurs Taupe, Rat, Blaireau et Crapaud, un classique des livres pour enfants.
Une jolie histoire, qui se lit facilement, et je ne peux qu’être d’accord avec le fait qu’il n’y ait rien de mieux que s’amuser dans des bateaux. - Août 2011—Night Watch (Ronde de nuit) de Terry Pratchett.
Le commandant de la garde de nuit Sam Vimes est renvoyé dans son passé, et doit attraper un meurtrier sans trop perturber le fil du temps.
Cette série fait toujours mouche, cette fois-ci en tapant sur les paradoxes temporels et les révolutions populaires tout en donnant des infos sur l’histoire de Ankh-Morpork. - Juillet 2011—Le Déchronologue de Stéphane Beauverger.
Le capitaine Henri Villon se bat pour survivre à un océan de tafia et à un XVIIe siècle perclus de failles temporelles.
La narration non-chronologique et le mélange pirates + science-fiction fonctionnent bien, mais ce sont surtout les personnages très hauts en couleur qui m’ont fait aimer ce livre, tout particulièrement Henri Villon. - Juin 2011—Gateways, anthologie.
Une collection de nouvelles en hommage à Frederik Pohl, l’auteur entre autres de La grande porte.
J’ai beaucoup aimé la variété des nouvelles, passionnantes ou intrigantes, qu’elles fassent quelques paragraphes ou quelques dizaines de pages. C’est très agréable de retrouver des auteurs que j’aime et d’en découvrir de nouveaux. - Mai 2011—Mise en abyme de Pat Cadigan.
Dans un monde proche du nôtre où on peut entrer dans le cerveau des autres, acheter leurs souvenirs, une femme (ou plusieurs) essaie de savoir où elle en est, qui elle est.
L’histoire part dans tous les sens et c’est difficile de savoir qui est qui, et qui parle, mais cet effet de style donne bien l’impression de la confusion produite par l’appropriation de mémoires, ou de la présence de “passagers clandestins” dans le cerveau. - Avril 2011—La plage de verre de Iain M. Banks.
Sharrow, une aventureuse aristocrate, doit échapper à des fanatiques religieux qui veulent éteindre sa lignée.
Ça reprend le thème du guerrier (ici la guerrière) déjà vu dans d’autres livres de Banks, mais le personnage principal est fort, ses aventures, ses compagnons et ses ennemis bien intéressants, dans des décors inventifs. - Avril 2011—Onmyôji 5 : le dragon bleu de Okano Reiko & Yumemakura Baku.
La suite des aventures de Abe no Seimei et Hiromasa.
Après un prologue où un biwa s’entiche de Hiromasa, une histoire qui mêle intrigues amoureuses de palais, rivalités entre onmyôjis, et bien sûr démons. C’est beau, étrange et drôle… - Avril 2011—La nef des fous 7 : terminus de Turf.
La fin des aventures de Clément Ixvédeusi, Clorenthe, Arthur et les autres.
Comme c’est la fin, tout doit rentrer dans l’ordre, enfin dans un ordre, et en plus on obtient des explications. J’adore toujours autant le graphisme. - Mars 2011—Les annales des Heechees de Frederik Pohl.
La suite des aventures de Robin Broadhead, explorateur de la Grande Porte.
Le livre est moins psychologique que le premier, on voit le point de vue des Heechees. Le fait que le héros soit mort et stocké le rend un peu omnipotent, c’est différent des tâtonnements du premier tome. - Mars 2011—Et le souffle devint signe de François Cheng.
L’auteur présente ses œuvres et sa passion de la calligraphie.
Les calligraphies sont puissantes et très personnelles, et les textes qui les accompagnent très variés, parfois explicatifs, d’autres fois poétiques. - Mars 2011—Death squad de Mike.
Postés dans des coins improbables, sans espoir, le pire leur arrive.
J’adore le ton ! Les pauvres squads s’en prennent plein la gueule et c’est drôle, les dessins et la couleur sont très sympa aussi. - Février 2011—Watchmen de Alan Moore & Dave Gibbons.
Après avoir vu le film, j’ai réussi à fermer les yeux sur les graphismes pour essayer de lire ce livre.
Donc, je n’aime pas du tout le graphisme, et je préfère le film, même si la version B.D. apporte plus de contexte. - Janvier 2011—Jason Silverstone - cœurs parallèles de Vinson & Corso.
Un antiquaire passionné par un monde parallèle s’y glisse pour trouver la cause d’attentats.
Les graphismes, particulièrement les ambiances colorées, sont intéressants.
L’histoire se lit bien mais est un peu courte (comme souvent chez Ankama on fait court et on ajoute des bonus, c’est dommage) - Janvier 2011—Naguère les étoiles tome 2 de Bourhis & Spiessert.
La suite du précédent.
On rit un peu et on oublie vite. - Janvier 2011—Naguère les étoiles tome 1 de Bourhis & Spiessert.
Une histoire déjantée, décalquée sur La guerre des étoiles.
Assez drôle mais un peu niais, quand même. - Janvier 2011—Pandala de Tot & Hottin.
L’histoire sans paroles d’un panda orphelin.
Un très joli graphisme pour une histoire courte sans originalité (apprentissage avec un vieux maître, combats…) - Janvier 2011—Crise au Sarkozistan de Daniel Schneidermann.
Un correspondant étranger décrit le Sarkozistan sans la complaisance des médias locaux.
Un petit livre bien écrit et tristement drôle.
Liste des livres lus en 2010
haut