Lus en 2005
Liste des livres lus en 2006
- Décembre 2005—Mémoires d’un paysan bas-breton de Jean-Marie Déguinet.
La transcription du journal (ce n’est pas un roman) d’un paysan breton du XIXe siècle.
Il s’est éduqué tout seul, est devenu soldat d’Italie au Mexique, est revenu en Bretagne, a tenté d’y changer les traditions (agricoles et autres). C’est un personnage attachant, écorché vif, j’aime sa tendance bouffeur de curé. - Décembre 2005—Au temps de Botchan 4 : Une pluie d’étoiles filantes (『坊ちゃん』の時代) de Sekikawa, Natsuo et Taniguchi, Jirō.
La suite ou plutôt l’approfondissement de l’histoire du mouvement socialiste et anarchiste au Japon au début du XXe siècle, centré sur les personnages de Shusui Kotoku et Sugako Kanno. C’est toujours aussi intéressant pour moi de découvrir cette période de l’histoire du Japon. - Décembre 2005—Mojo the sock monkey : the story of Eh de Kevin Cornell.
Mojo le singe en chaussette quitte son boulot et se lance dans le travail en indépendant. Tous ceux qui sont passés ou passent par là se reconnaîtront… un petit peu, parce qu’ensuite, Mojo est extrêmement créatif. Eh.
Un bouquin « auto-publié » de l’illustrateur Kevin Cornell, dont le site Bearskinrug recèle bien des trésors. - Novembre 2005—Expédition à l’île Maurice de Patrick O’Brian.
Une aventure de Jack Aubrey, commençant avec Jack qui a du mal à supporter la vie à terre, et qui obtient enfin un commandement pour aller se battre avec les français sur la route des indes. Le docteur Stephen Maturin est bien sûr du voyage. J’y ai trouvé moins d’intérêt que dans les deux premiers volumes. - Novembre 2005—Le gourmet solitaire (孤独のグルメ) de Taniguchi, Jirō et Kusumi, Masayuki.
Il est solitaire, il se déplace dans et autour de Tokyo pour son travail. Il s’arrête souvent pour manger, et chaque repas est une histoire parfaite, goûts et souvenirs. Ne lisez pas ce livre si vous avez déjà faim, ou vous courrez pour trouver un restaurant japonais. - Octobre 2005—Feet of clay (Pieds d’argile) de Terry Pratchett.
Une petite histoire du Disque Monde en passant, cette fois-ci il y a des golems, et le caporal Nobbs doit assumer qu’il est l’héritier de la dynastie régnante d’Ankh-Morpork, ce qu’il fait en payant une tournée générale… jusqu’à ce qu’il découvre que certaines personnes veulent vraiment qu’il devienne roi. - Octobre 2005—Tears of the cheetah : and other tales from the genetic frontier de Stephen J. O’Brien.
Un ouvrage de vulgarisation sur la biologie et la génétique, chaque chapitre raconte comment ces sciences peuvent aider à comprendre les problèmes que rencontrent les espèces menacées ou l’histoire de l’évolution des espèces.
Chaque chapitre se lit comme une histoire, et on apprend beaucoup de choses sur la génétique, les techniques utilisées pour « faire témoigner » le génome dans les affaires criminelles ou les études de population, les relations des espèces et des virus. Trés intéressant et « instructif ». - Septembre 2005—Harry Potter and the Order of the Phoenix (Harry Potter et l’ordre du phénix) de J.K. Rowling.
J’attend qu’ils soient sortis en poche pour les lire, alors je ne suis pas au courant des dernières péripéties du jeune sorcier, mais ça n’est pas bien grave.
Celui-là commence un peu doucement et m’a un peu énervée au départ (la partie dans la maison de Sirius Black), mais ensuite j’ai été attrapée et je l’ai fini goulûment. - Septembre 2005—The Life Eaters de David Brin et Scott Hampton.
Une bande dessinée dont le scénariste est David Brin, une uchronie qui imagine la poursuite de la seconde guerre mondiale car les Nazis ont repoussé les Alliés grâce à l’aide de dieux nordiques… Étrange histoire, fable dans le style comics, avec un petit côté super-héros, mais il faut bien ça si les dieux se matérialisent parmi nous. - Juillet 2005—Quicksilver de Neal Stephenson.
J’ai mis deux mois à lire cet énorme livre qui a des liens avec Cryptonomicon (les noms des héros sont les mêmes), et qui n’est que le début d’une trilogie.
Un livre historique (le XVIIe siècle en Europe), pas du tout de science-fiction, mais très intéressant. Le temps mis à le lire montre que ce livre ne m’a pas « attrapée » d’un bout à l’autre, certains personnages sont moins attachants que d’autres. - Juillet 2005—La Hulotte.
Ce mois-ci, je me suis délectée du numéro 86 et d’anciens numéros de La Hulotte, le journal le plus lu dans les terriers.
Si vous aimez la nature, observer les animaux, en savoir plus sur eux, et que vous ne connaissez pas, je vous conseille d’aller faire un tour sur le site et de vous abonner. - Juillet 2005—Ceux qui vont mourir te saluent de Fred Vargas.
Un policier étrange, qui se déroule à Rome. Trois jeunes amis ont décidé de se prénommer de noms d’empereurs romains. Des manuscripts et dessins précieux disparaissent de la bibliothèque Vaticane, où ils étudient. Le père de l’un d’entre eux, spécialiste dans ce domaine, vient enquêter, et est empoisonné… - Juillet 2005—Neuromancer (Neuromancien) de William Gibson.
Relecture d’un de mes livres favoris, en anglais cette fois-ci.
Comme d’habitude j’avais oublié beaucoup de choses, ce qui a l’avantage d’un plaisir retrouvé quand on relit. J’aime vraiment l’ambiance et le style de cette histoire… - Juin 2005—Down and out in the magic kingdom de Cory Doctorow.
Après que la civilisation ait vaincu la mort et le manque de ressources, que reste-t-il à faire ? Vivre à Disneyland, bien sûr…
C’est assez creux, pas vraiment intéressant, sans doute parce que j’ai du mal à croire qu’on puisse centrer sa vie sur Disneyland. - Juin 2005—Les conjurés de Florence de Paul J. McAuley.
Une uchronie steampunk, qui se déroule à Florence, où la révolution industrielle s’est déroulée en même temps que la Renaissance. Un Grand Ingénieur a créé toutes sortes de machines qui font la prospérité de la ville et sa pollution. Un jeune peintre, Pasquale, est plongé au milieu d’un mystère et rencontre le journaliste Nicolas Machiavel.
Ils auront à enquêter sur des meurtres et des intrigues Florentines. L’ambiance est vraiment intéressante. - Mai 2005—Pattern recognition (Identification des schémas) de William Gibson.
Une sorte de roman d’espionnage industriel et marketing, avec une description extrêmement stylée de notre société de consommation, entre Londres, Tokyo et la Russie. Fantastique à lire pour qui apprécie le style de Gibson, qui est en très grande forme.
L’ héroïne, Cayce Pollard, a une sensibilité physique aux marques, et elle est aussi une fan du « footage », un étrange « film » qui est diffusé morceau par morceau sur internet. Elle va s’y trouver mêlée « dans la vraie vie » aussi. - Mai 2005—The dolphins of Pern (Les dauphins de Pern) de Anne McCaffrey.
L’histoire de la redécouverte par les habitants de Pern des descendants des dauphins venus avec les premiers colons, dont ils avaient oublié l’existence. Ces dauphins se souviennent comment communiquer et travailler avec eux.
Quand on aime l’eau, et l’univers de Pern, on lit ce livre très vite. - Mai 2005—La nef des fous tome 5 : Puzzle de Turf.
Le roi Clément Ixvédeusi est libre, il va oeuvrer à la restauration des rayures rouges et blanches détrônées par les pois rouges. De nombreuses histoires parallèles donnent l’impression qu’on n’avance pas trop, mais les détails et le graphisme sont superbes. - Mai 2005—Le génie des alpages tome 5 : Les intondables de F’murr.
Encore des folies ovines, comme une brebis rollerskater d’argent… Excellent ! - Avril 2005—Revolution in the valley : the insanely great story of how the Mac was made de Andy Hertzfeld.
Tout Macophile sera intéressé par cette histoire de la création du premier Mac, et aussi tous ceux qui s’intéressent à l’histoire de l’informatique et des interfaces homme-machine. Raconté sous forme de courts chapitres pas du tout chronologiques, avec beaucoup de détails passionnants, par l’un des créateurs lui-même. - Avril 2005—Le combat ordinaire (tome 2) Les quantités négligeables de Manu Larcenet.
Marco a décroché une expo collective de ses photos à Paris, avec un photographe dont il adore le travail et dont il va découvrir la personnalité. Son père lui annonce sa maladie.
Toujours aussi prenant, avec une foule de sujets traités de manière très juste. Le traitement de la même histoire avec deux tons et points de vue différents (Le combat ordinaire et Le retour à la terre) est vraiment une excellente et riche idée. - Avril 2005—Le combat ordinaire (tome 1) de Manu Larcenet.
Une B.D. autobiographique, un photographe qui quitte ce métier, fait face à ses crises d’angoisses, et avance doucement dans son histoire personnelle.
Après avoir lu Le retour à la terre, c’est très intéressant de retrouver les mêmes personnages dans une version, comment dire, encore plus autobiographique, plus dure certainement, racontée en une histoire complète et pas en de courtes scènes. - Avril 2005—Maskerade (Masquarade) de Terry Pratchett.
Cette fois-ci c’est au tour du fantôme de l’Opéra de se faire pasticher. Avec de vrais bouts de vieilles sorcières en plus.
Agnès Nitt tente d’échapper à son destin de sorcière en passant une audition à l’opéra et en devenant Perdita X Nitt. Mémé Ciredutemps et Nounou Ogg vont tenter de la rattraper, et découvrir le petit monde de derrière le rideau rouge, qui est très bien décrit, on respecte le slogan « The show must go on » même si le petit personnel tombe comme des mouches. - Mars 2005—Prey (La proie) de Michael Crichton.
Jack est homme au foyer depuis qu’il a perdu son travail de programmeur et que sa femme s’est lancée à fond dans son job : une usine de production de nano-machines. Tout cela se terminera sûrement mal.
Cela tient plus de la lecture d’un scénario de film que de celle d’un livre, les personnages sont très schématiques, prévisibles. Les informations sur la technique assez approximatives, et l’explication finale un peu (beaucoup) tirée par les cheveux. - Mars 2005—L’Échelle de Darwin de Greg Bear.
Trois personnages, une généticienne, un paléontologue et un chasseur de virus, voient leur destin converger alors qu’une maladie terrible atteint les femmes enceintes. Maladie ou évolution ?
C’est bien écrit, les personnages sont complexes et on s’y attache, les enjeux et les réactions à un tel problème sont bien vus, même si c’est un peu dommage qu’on reste sur un point de vue États-Unien, sans aller voir les réactions du reste du monde. - Mars 2005—Retour à la terre, tome 2 : les projets de Jean-Yves Ferri et Manu Larcenet.
Entre l’installation à la campagne et la maternité, j’avais raté le tome 2, la phase des projets pour Manu et Mariette. Pendant que Mariette s’installe et rêve de bébé, Manu fait tout pour éviter ce sujet, angoisse, rencontre les villageois et l’ermite, et dessine l’affiche de la fête du cochon. - Mars 2005—La « Surprise » de Patrick O’Brian.
De nouvelles aventures pour Jack Aubrey et Stephen Maturin, avec de l’espionnage, un voyage aux Indes, et des histoires de couple. Les personnages sont beaucoup plus complexes que dans l’adaptation au cinéma, leurs aventures plus terre à terre mais pas moins intéressantes. - Mars 2005—Retour à la terre 3 : le vaste monde de Jean-Yves Ferri et Manu Larcenet.
Manu s’est bien habitué à la campagne, finalement. Mais un défi l’attend : Mariette et lui vont avoir un bébé. Intense préparation psychologique® en perspective, et toujours des rencontres surprenantes avec les voisins. - Mars 2005—Poulet aux prunes de Marjane Satrapi.
Nasser Ali Khan, célèbre joueur de tar (instrument à cordes iranien), perd le goût à la vie car on lui a cassé son instrument, et il ne lui trouve pas de remplaçant. Le dessin en noir et blanc et la superbe façon de raconter les histoires de Marjane Satrapi sont des écrins pour une histoire désabusée. - Mars 2005—Shaolin Moussaka 2 : contre le grand Poukrass !! de Chauvel, Pedrosa et Araldi.
Si vous pensiez que le décollage d’une fusée en bois à la fin du tome 1 signifiait la fin des aventures du maître shaolin, de la part de moussaka, de vermouth le poussin et des autres, erreur… Après le far-west c’est le vide intersidéral qui est témoin de leurs délires. Un pouillème moins totalement réussi que le premier, mais supportera lectures et relectures. - Février 2005—Au temps de Botchan—tome 3 : la danseuse de l’automne de Sekikawa, Natsuo et Taniguchi, Jiro.
Ce tome du Temps de Botchan est centré sur l’histoire de Futabatei Shimei, de son ami Mori Ogai, et de la danseuse allemande dont ce dernier est tombé amoureux.
L’histoire nous plonge dans les contradictions d’un pays et surtout de ses habitants au cours d’une transition volontaire et violente entre tradition et modernisme. Passionnant pour mieux connaître le Japon. - Février 2005—Impératrice de Shan Sa.
L’histoire d’une femme au destin extraordinaire, passée de la campagne chinoise à la vie des concubines de la Cité Interdite, qui deviendra Empereur de Chine.
L’écriture de Shan Sa est aussi forte et déterminée que cette femme, consciente d’elle-même du ventre de sa mère jusqu’au tombeau, la description de la vie sous la dynastie Tang passionnante. C’est dommage de ne pas savoir où est la limite entre roman et histoire. - Février 2005—Le cycle de Cyann tome 3 : Aïeïa d’Aldaal de François Bourgeon.
La suite des aventures de Cyann arrive après une longue attente, Cyann est catapultée sur Aldaal, une planète très inhospitalière, et achetée par Aïeïa, marchande des mers. Le dessin de Bourgeon est réaliste, pas flatteur, et le monde dépeint est sans pitié. - Janvier 2005—The memory of whiteness (La mémoire de la lumière) de Kim Stanley Robinson.
Au XXXIIIe siècle, l’histoire du neuvième chef de l’Orchestre (machine à musique création d’un physicien), le plus jeune des chefs, qui lors d’une tournée du système solaire, est poursuivi par des ennemis énigmatiques. Un livre différent de la science-fiction « classique », plein de poésie, un joli voyage dans le système solaire, dans le même univers que la série sur Mars du même auteur.
Liste des livres lus en 2004
haut