Journal d’Australie
8 - Centre rouge
27 juin 1998
Kaboom ! On se lève à 5:15 du matin ! Ouch !
Nous nous dirigeons vers Kata Tjuta, et marchons entre les blocs rouges, montant vers une gorge pendant que le soleil se lève. Steve, l’un de nos guides, nous montre différentes plantes : l’une qu’il appelle « salt and pepper » (sel et poivre, mangeable, j’ai goûté un petit bout), le houblon natif (qui fait une bière rustique), le « sticky hopbush » (dodonaea viscosa), de la citronnelle, des sortes de menthes locales…, avec aussi plein d’eucalyptus sur le sable rouge.
Les nuages s’enfuient et le soleil souligne les couleurs orange et rouge de la roche.
Retour à Uluru pour une courte marche vers le trou d’eau de Mutitjulu où de l’eau ruisselle sur le rocher, puis retour au camp pour le déjeuner. Du shopping (même dans le désert :). Ensuite en route vers Kings Creek Station…
Vroom tout le long de la route, à part un arrêt toilettes et rafraîchissements dans une station. Les toilettes ? Elles sont marquées « Gents » (gentlemen) et « Sheilas » (hommage à une chanteuse française des années 60 ?). Une drôle de pancarte près de la porte d’entrée du bar :
« Sexe
Maintenant vous êtes attentifs
Pas de chemise ou t-shirt / Pas de service »
Une bière pour la route (j’aime bien la Castlemaine 4X, un Texan et moi décidons de l’appeler « double dos equis »), et une visite de la station : des perroquets, des kangourous du bush (l’un regarde par-dessus la clôture, l’autre a l’air perdu dans ses pensées), des émeus (je réussis un gros plan), et un coin barbecue (ceci est une forme d’art australien), des bougainvillées… Vraiment, le bon endroit si votre voiture est en panne.
On reprend la route, jusqu’au camping. Un autre diner sympa, du « damper bread » (pain maison), du poulet cuit dans des cocottes sous la cendre, et discussions de feu de camp.
28 juin, 1998
Rekaboom ! 6:45 du matin cette fois-ci. Bon petit déjeuner avec des tartines grillées sur les braises, et retour sur la route vers Kings Canyon.
On y arrive à 7:15, pour repartir à 11:30.
Grande marche dans un endroit superbe. Un arrêt dans le Jardin d’Eden, l’extrémité étroite du canyon, et une petite tentative d’escalade. Je m’en sors !
J’ai vu un lézard, des pigeons du spinifex (comme des pigeons à crête mais jaunes), j’ai aperçu des aigles le long de la route… l’un se régalait des restes d’un skippy écrasé. Des chameaux aussi, le long de la route et à Kings Creek station. Ils ont été importés avec des travailleurs afghans lors de la construction de la ligne de chemin de fer Adelaide-Alice Springs et certains sont redevenus sauvages. Je ramasse également des feuilles de holly grevillea, d’acacia, et l’extrémité de l’herbe spinifex.
Une marche toute seule dans la gorge au fond du canyon (si tranquille…), le soleil brille sur les buissons de spinifex, retour pour le déjeuner, vu des kangourous, dont l’une avec un joey, dans une station le long de la route vers Alice Springs.
Ceux qui ont commencé le voyage à Alice ont parcouru 1632 km, donc je pense en avoir fait à peu près 1000-1100 km. Nous nous arrêtons pour regarder le ciel couchant. Arrivée à Alice Springs, au revoir, je débarque chez Toddy’s, juste une chambre de motel, sympa…
On prend un rendez-vous pour le diner, ça rate, alors je vide une télécarte pour dire « Bonjour » à mon amie de Sydney et à ma mère.
Et je me couche vers 8:30 (je suppose que c’est l’effet de la marche), je suis réveillée à 11:00 du soir par la pluie. C’est l’hiver dans le désert…