Côte de granit rose
Rochers roses
Au nord–ouest de la Bretagne, autour de Perros–Guirec, le sol est de granite rose.
À Ploumanac’h, des blocs énormes émergent ou sont empilés les uns sur les autres, prêts à tomber. Certains ressemblent à des animaux. La plage de Saint Guirec est tout près, pleine de rochers à marée basse, avec une île habitée et un autel de granit dédié à St Guirec.
Ploumanac’h est un port très protégé, niché entre de grands blocs de granit rose. Le long de la côte, des chemins permettent de marcher parmi ces blocs vers un phare de granit rose.
Perros–Guirec
Le port de Perros–Guirec est un superbe abri, je le photographie souvent au lever du soleil, dans des couleurs oranges, roses ou rayonnantes. Ses eaux sont assez claires pour qu’on puisse voir les poissons qui s’y abritent.
Le voici aussi sous un nuage d’orage, lorsqu’un rayon de soleil blanc perce les nuages, ou baigné de lumière mauve au lever du soleil.
Un autre lever de soleil, en apercevant le soleil entre les nuages, le soleil projette des rayons vers le haut, puis vers le bas entre les nuages, et le paysage devient jaune et bleu une fois que le soleil s’est levé.
En hiver, avant le lever du soleil, le port est tout calme et les décorations de Noël sont allumées, ou il est coloré en rose par le soleil levant.
Le long de la côte, on voit l’eau claire entre le feuillage et des bateaux sont amarrés.
Un escalier s’enfonce dans l’eau.
Au nord du port, la plage en croissant de Trestraou, avec beaucoup de restaurants, un cinéma, un casino, et surtout une vue vers les Sept-Îles.
La côte comporte toutes sortes de pointes rocheuses, s’avançant devant une île, l’une d’entre elles avec un énorme bloc de granit émergeant de son extrémité.
Sur l’horizon, on peut voir la côte qui s’étend vers l’est, dans la brume.
Sept-Îles
Ces îles (il n’y en a pas sept, c’est une erreur de traduction du breton) sont la plus grande réserve ornithologique de France. On peut les voir de la côte, dans un très joli panorama, parfois entre ciel et mer gris, j’ai photographié un pin comme premier plan aux îles.
Entre Trestraou et Ploumanac’h, elles se profilent au large derrière les entassements de rochers roses.
Une visite en vieux gréement permet de découvrir les îles au départ de Trégastel. La colonie de fous de Bassan de l’île Riouzig est impressionnante.
Des macareux moines nichent aussi sur l’île Riouzig. On peut voir des cormorans et des phoques gris sur les rochers entre les îles. On ne peut débarquer que sur l’île Jentilez.
Lors d’une Navigation à bord de Marie-Fernand, nous passons le long des Sept-Îles sous le soleil.
Trébeurden
Plus à l’ouest, on trouve à Trébeurden un cap rocheux, la pointe du Castel, avec un lien à marée basse vers l’île Milliau, où on peut voir des vestiges préhistoriques comme un dolmen. Plus haut le long de la côte, j’ai attrapé des nuages colorés en rose par le soleil couchant, et en revenant, la promenade de la pointe du Castel éclairée par des réverbères.
Entre les « cailloux », vous trouverez des plages de sable blanc, et parmi eux, des trous d’eau claire. Non loin de là, les pêcheurs ont préparé leurs drapeaux et bouées sur leur bateau.
Des rochers ressemblent à un moaï sur la côte en face de l’île Milliau. Plus au nord à l’Île-Grande, les visiteurs ont fait des piles de galets sur la côte.