Finistère sud
Douarnenez
Au sud de la presqu’île de Crozon, Douarnenez et son île Tristan est protégé au fond de la baie de Douarnenez.
Penmarc’h
À Penmarc’h, sa pointe sud, le Finistère fait face aux tempêtes. Le port de Kerity se situe tout à la pointe.
Il est dominé par le phare d’Eckmühl, un phare de granit qui est surmonté lanterne d’acier et contient 307 marches qui mènent à une corniche.
Elle a une large vue avec le vieux phare au premier plan, des vagues explosives au port de Saint–Guénolé, une jetée sinueuse et des vagues déferlantes.
À Saint–Guénolé, les vagues se brisent sur les rochers, qui ne s’usent pas trop même en 16 ans, bien que les coups semblent rudes.
Des rochers apparemment secs sont tout à coup violemment trempés par des vagues qui explosent.
On trouve aussi de nombreux calvaires le long des routes…
Au nord de Penmarc’h, la pointe de la Torche est fameuse pour ses vents propices aux sports de glisse et au cerf-volant, les vagues y sont aussi impressionantes.
Côte sud
Sur la côte, les marins sont nombreux et les ports de pêche sont parmi les plus grands de France, comme Le Guilvinec et Loctudy, on y trouve des morceaux de chalutier rouillés.
Plus à l’est, Bénodet marque l’embouchure de la rivière Odet qu’on peut remonter jusqu’à Quimper. Au large, l’archipel des Glénan abrite une école de voile et une réserve naturelle.
Locronan
À l’intérieur des terres, la ville de Locronan est pleine d’histoire, avec sa fontaine et ses maisons de pierre.
Pont-Aven
Voici quelques photos de Pont-Aven, la ville qui inspira plusieurs peintres impressionnistes. C’est une ville très pittoresque, traversée par une rivière.