Tasmanie

Tamar by night Launceston

Au nord–est de la Tasmanie, Launceston est une ville d’à peu près 100 000 habitants, le long de la rivière Tamar. Une partie de la ville est construite en escarpement au-dessus de la rivière.

Cataract gorgeCataract gorge La Cataract gorge est un endroit superbe où la rivière South Esk a érodé les rochers. Il n’y a qu’un peu d’eau à cause du barrage construit en amont. Il y a aussi une centrale électrique (la première construite dans l’hémisphère sud en 1895).

Cataract gorgeCataract gorgePont suspendu Alexandra Après le premier étang, la gorge se rétrécit et est traversée par le pont suspendu Alexandra, construit sur le rocher au-dessus d’une petite cascade.

Friendly Beaches Péninsule de Freycinet

Sur la côte est de la Tasmanie, la péninsule de Freycinet s’avance dans la mer, c’est un grand parc national. Son nom vient d’un navigateur français qui a exploré la Tasmanie avec l’expédition de Nicolas Baudin entre 1800 et 1805.

Friendly BeachesFriendly Beaches Au nord de la péninsule, Friendly Beaches comprend de grandes plages de sable blanc parsemé de rochers. L’eau y est claire et bleu-vert. La mer polit les rochers arrondis et recouvre les débris qu’elle a laissé.

Après l’entrée du parc, on accède à la péninsule en passant un col assez escarpé entre deux des quatre « Hazards », le mont Amos et le mont Mayson. Sur le chemin, les wallabies mendiants ne sont pas farouches, et la piste passe entre d’énormes rochers.

Wineglass bayWineglass bay La montée est récompensée par la vue du col : la baie de Wineglass et un superbe panorama sur la péninsule. On dégringole ensuite vers la plage, ou on choisit de gravir le mont Amos.

Cap Raoul Péninsule de Tasman

Au sud–est de la Tasmanie, la péninsule de Tasman est un grand territoire relié à la Tasmanie par l’isthme de Eaglehawk Neck. Elle comprend l’ex colonie pénitentiaire de Port Arthur. On peut y faire de grandes balades, comme celle qui mène au cap Raoul :

Cap RaoulFalaises de cap Raoul On commence par monter à travers une forêt pour arriver au bord des falaises, on marche le long de celles-ci, et on peut apercevoir d’autres caps. Ensuite on descend sur un plateau plus bas, à peu près deux fois moins haut que le plateau d’où l’on vient.

Cap RaoulCap RaoulCap Raoul L’extrémité du cap comprend des colonnes de dolérite qui se profilent sur la mer. Au retour, les nuages se posent sur le cap.

Hobart la nuitHobart la nuit Hobart

Hobart est la capitale de la Tasmanie, voici ses bâtiments la nuit, dont un pub fier de son âge, et une cheminée en brique.

WallabyGrands arbresGrands arbres Parc national de Mount Field

Mount Field est un grand parc national du sud–ouest de la Tasmanie, où on peut marcher parmi les grands arbres, principalement des eucalyptus, en rencontrant des wallabies.

Cascade Russell fallsCascade Russell fallsCascade Horseshoe falls En bas de ce parc situé en montagne, les cascades comme Horseshoe falls et Russell falls dégringolent parmi les fougères, passant selon les pluies d’un mur à un filet d’eau.

Poste d’observationPoste d’observationPoste d’observation Poste d’observation de Donaghy’s hill

Donaghy’s hill est un poste d’observation permettant de découvrir un paysage de forêts d’eucalyptus, de rivières et de montagnes.

Nelson fallsNelson falls

Une autre marche courte conduit à la cascade Nelson falls, où la lumière et l’eau cascadent.

Ocean’s beachOcean’s beach

Ocean’s beach, une grande plage vide à l’ouest de la Tasmanie.

Lac RoseberyLac RoseberyLac RoseberyLac Rosebery

Le lac Rosebery, au nord–ouest de la Tasmanie, est une retenue de barrage où l’on peut faire du canoë. On remarque sur la berge la végétation datant d’avant le remplissage, et le temps peut changer très vite.

Lac DoveCradle mountainCradle mountain

Le parc national de Cradle Mountain est un des lieux les plus connus de Tasmanie, comprenant de nombreux sommets dont Cradle Mountain, des lacs comme le lac Dove. Pendant ma balade, un voile de nuages recouvrait le paysage.

Arbre sous la pluieTreesSpinifex Dans ce climat, la végétation est luxuriante, des boules de spinifex, des arbres qui ont l’air presque taillés ou qui luisent d’eau de pluie.

BanksiaLichenCheminChemin Pour contrôler le piétinement, un chemin en bois serpente entre les buissons de spinifex. Les arbres sont couverts de lichen et de mousse, et il reste quelques banksia fleuries.