Journal d’Australie
Carnet de notes en carton
En 2003 je suis retournée en Australie. Comme en 1998, avant de partir, j’ai fabriqué un carnet de notes en carton et papier kraft, pour prendre des notes sur le voyage. Les voici.
Nous sommes partis de Rennes par un matin brumeux.
1 - Avion
22 mars 2003
On attend l’avion dans l’aéroport Charles de Gaulle, le béton du toit de l’aérogare est tout velouté. Le ciel est très bleu. On va sans doute sélectionner les passagers en les faisant sinuer dans une succession de couloirs vitrés. On verra si les albinos aux yeux rouges et longues moustaches arrivent les premiers…
Nos places sont dans la « bosse » du 747. Un dîner Japonais, et puis c’est la nuit, entre sommeil, comatage et films vidéo. Au-dessus de la Finlande, une ville illuminée qui ressemble à une toile d’araignée, vue dans les écrans au dos des sièges. Un peu plus tard, je me rend compte qu’il se passe quelque chose, et je vois une hôtesse et un passager regarder à l’extérieur de l’avion. Un problème ? Non, juste de légères traces d’une aurore boréale.
Le lever du jour sur la Sibérie, un bleu superbe sur une terre gelée et craquelée, et puis un lever de soleil du vert au rose… Un peu plus tard, nous survolons des montagnes.
A Paris, nous avions demandé ce qu’il était possible de faire pendant 12h d’escale, on nous avait dit que Tokyo était trop loin et qu’il n’y avait rien à faire. Grâce aux conseils de l’hôtesse, nous décidons de tenter une grande aventure : on sort de l’aéroport Tokyo-Narita, on demande comment aller au temple de Narita. L’hôtesse avait dit « taxi », l’office du tourisme de l’aéroport nous dit « train + marche ». Alors il faut :
- Trouver le seul distributeur de l« aéroport qui accepte la carte visa (bien planqué, sous un escalier, alors que des pubs pour Visa et Mastercard sont placardées partout dans l’aéroport)
- Comprendre comment il marche
- Trouver la gare
- Trouver comment acheter un billet de train (merci à la dame Japonaise qui nous a expliqué, il y a des dizaines de boutons représentant chacun un prix, il faut trouver combien on doit payer puis appuyer sur le bouton correspondant au prix)
- Trouver quel train prendre. Sur le même quai, deux types de trains (deux compagnies différentes) partent dans 2 sens différents ! Après pas mal de questions et de sueurs froides, on a pris le bon… (les portillons de contrôle sont bien pensés : ils sont ouverts par défaut et se ferment si on n’a pas de ticket)
- Trouver la rue qui mène au temple en sortant de la gare. En fait dès qu’on a l’impression d’être au mont Saint-Michel, on y est.