Rade de Sydney
Le Gap
La baie s’ouvre sur le Pacifique à travers le Gap, une étroite passe entre des falaises, marquée par des balises. De la tour Centerpoint, on peut voir comment la côte de la rade alterne baies et pointes, abritées et parfaites pour naviguer.
Côte est
Près du Jardin Botanique Royal, la baie de Woolloomooloo a été longtemps à vocation industrielle et militaire, des pontons rouillés y sont amarrés.
Sur la route vers le Gap, si on se retourne, on voit le centre ville, de jour ou au coucher du soleil, avec l’Opéra et le Harbour Bridge. Au bord de l’eau il y a de petites plages qui font face aux gratte-ciel, et de grandes baies comme celle de Rushcutters.
Ces plages alternent avec des maisons chics aux pieds dans l’eau comme à Double Bay, et des embarcadères pour les ferries.
Plus près du Gap, la plage de Camp Cove est une petite anse très sympa.
Côte nord
Dans la partie nord de la rade, la côte est plus rocheuse, avec moins de maisons, mais certaines sont spectaculaires. Des plages comme Balmoral sont aussi très agréables.
À un point où la rade se rétrécit on trouve un pont-levant, le Spit bridge, sur lequel passe la route qui mène à Manly.
C’est la côte nord du centre-ville de Sydney au coucher du soleil. J’aime la couleur de la mer.
Plage de Bondi
Bondi, c’est la plus célèbre plage de Sydney, sur le Pacifique, au sud du Gap. Elle est fréquentée par les surfers—qui n’ont pas peur des requins—et des touristes.
Manly
Manly est une grande plage sur le Pacifique, au nord du Gap. C’est très agréable d’y aller en ferry en partant de Circular Quay, même si ça secoue un peu en passant le long du Gap.
Sur cette photo hivernale, elle ressemble vraiment à la Bretagne…