Graph
Tous les droits des graphs présentés ici sont réservés à leurs auteurs.
Graph délavé
Une signature bleue simple, délavée après la pluie, et quelques expériences colorées que je lui ai fait subir. Peint sur le mur d’un supermarché, détrempé par la pluie juste après, très vite effacé à la peinture blanche.
Fille triste
Une fille triste peinte sur les murs d’un couloir. Ses yeux larmoyants et la superposition de la texture du mur et de la peinture.
« M. Chat »
« M. Chat » est un chat jaune au grand sourire (un peu comme celui du chat du Cheshire dans Alice au pays des merveilles). Je l’ai vu en premier à Rennes, et j’ai été très surprise de le revoir à Nantes, puis ailleurs.
Voici la liste des localisations où je l’ai aperçu, j’ajouterai des photos :
- Rennes—Place du Colombier (effacé)
- Rennes—Gare
- Nantes—Cours des 50 Otages (effacé, à confirmer)
- Nantes—Place du port Communeau
- Nantes—Îlot Boucherie
- Paris—Rue de Rennes : à l’angle de la rue de Rennes et du boulevard Raspail, derrière une grille, il y avait un M. Chat. Mais les souris ont eu leur revanche…
- Paris—Gare Montparnasse « Tour de Contrôle » : presque raté, photo réussie disponible au format fond d’écran. Une autre photo. (effacé)
- Paris—Chantier Gare Montparnasse : palissade du bout du quai, palissade sur le quai(une photo floue, l’autre nette), et une série de détails des deux graphs disponible au format fond d’écran (démolis)
- Paris—Métro ligne 1 tunnel entre Châtelet et Hôtel de Ville
- Paris—Métro ligne 1 tunnel entre Hôtel de Ville et Saint Paul
- Paris—Gare du Nord
- Paris—À l’angle du quai de Valmy et de la rue Alexandre Parodi, le long du canal Saint Martin
On a aussi vu des « M. Chat » à la télévision lors des manifestations du 1er mai 2002 à Paris (pancarte) et lors des manifestations de février 2003 (pancartes « Faites des chats, pas la guerre »).
Aperçu par des lecteurs
Voici d’autres localisations proposées par des lecteurs :
- Vénézuela—Un correspondant me signale la présence de M. Chat en Amérique du Sud
- De Frédéric Boudard : une bonne douzaine de Chats à Nantes, mais aussi un à la Rochelle, à Orléans, à l’île de Ré.
- De Vahe Ender : un chat à Genève, en Suisse, sur un mur le long d’une ligne de chemin de fer.
- De Maureen : un chat Place Dauphine (assis en tournant le dos à la Seine, vous le verrez sourire si vous levez les yeux) et deux à Pompidou (pour le premier, du restaurant Six, regardez du côté opposé à l’esplanade, pour le deuxième, en sortant du musée par le pavillon, il se trouve haut sur un des immeubles du côté gauche). Des photos sur son site (en bas de page).
- De Véronique Maiella : à Paris, un Chat sur le quai des Orfèvres, un sur le quai de l’Horloge, un à l’École des Beaux-Arts, et un Gare d’Austerlitz.
- De Maxime Gabarini, onze localisations à Paris illustrées de photos.
- D’Aurélie Sobréro : des rumeurs disent que « M. Chat » serait originaire d’Orléans, elle a effectivement collecté de nombreuses photos Orléanaises.
- De T. & D. Holkham : un Chat à Norwich au Royaume-Uni.
Un autre visiteur signale qu’il y en a plusieurs, avec une galerie photo. - De Mavis : trois M. Chat à Norwich, l’un ailé avec les mots « Try to catch me… », un autre avec une bouée près de la rivière, le dernier encadré dans un écran de télé avec les mots « My cat is watching you ».
- De Zorglub : des photos de chats parisiens.
- Mike Gindonis présente des photos de M. Chat à Genève et un M. Chat très intéressant peint sur un arbre à Paris.
- Mélusine en signale deux à Paris :
un place Jules Joffrin (mairie du 18e), petit détail amusant, il a des ailes et se trouve… sur un mur touchant un bâtiment de pompes funèbres !!!
un sur les arcades du métro aérien ligne 2 entre les stations Barbès et la Chapelle. - Carole signale un M. Chat à Vitry sur Seine
- Un visiteur l’a vu à Sarajevo
- Reidloss a quelques photos de M. Chat (dont un train de M. Chat) et une de Helmet boy dans sa galerie « peinture de rue ».
- Ada a vu un M. Chat à Paris, dans le tunnel du métro, sur la ligne 4, dans le sens Châtelet-Cité.
- L’hawaiien signale le chat à Nantes et a envoyé des photos : sur le monte-charge extérieur de l’échafaudage de l’église Saint Nicolas à côté de la place Royale.
- Anna a vu M. Chat sur un blockhaus de la plage de Guidel en Bretagne.
- Plusieurs lecteurs signalent trois M. Chat sur des cheminées autour du centre Pompidou à Paris, et un dans la bibliothèque du centre (qui a probablement été ajouté lors de l’événement Chris Marker décrit ci-dessous).
- Bmw a vu M. Chat en Suisse, à Neuchâtel, à Colombier le long de l’autoroute, ainsi qu’à Boudry. Il l’a aussi vu à Zurich lors de La street parade (une centaine de pancartes distribuées aux participants).
- Ben a photographié M. Chat sur un train à Sarajevo, en Bosnie-Herzégovine, et l’a aussi vu à Manhattan, New York, U.S.A., et peut-être à Vienne, en Autriche.
- Igor a rencontré M. Chat à Bourges.
- Tigoune a aperçu M. Chat depuis le train à la sortie de la gare de Tours en allant vers Nantes, sur un immeuble.
- Un visiteur a aussi remarqué M. Chat sur l’île de Ré, à un rond-point.
- Un visiteur se souvient d’avoir vu M. Chat en hélicoptère près de la médiathèque d’Orléans.
- Une visiteuse signale M. Chat à Québec, rue St. Jean le baptiste.
- Un visiteur des États-Unis signale M. Chat à New York dans le quartier de Chelsea : entre la 26ème rue et la 7ème avenue, et entre la 26 et la 27ème rue, près de la 6ème avenue.
- M. Chat est aussi allé au Sénégal et en Chine.
- Tuz signale qu’on a vu M. Chat à des nombreux endroits à Huế, l’ancienne capitale impériale du Viêt Nam.
- Tim a une photo d’un autre M. Chat à Sarajevo.
- Olivier a vu M. Chat à São Paulo, au Brésil, comme en témoigne cet article.
J’aime ce sourire et l’énigme de chercher les « M. Chat », son auteur est Thoma Vuille.
On en sait un peu plus car Chris Marker, un réalisateur de documentaires que j’aime beaucoup, a fait un film sur M. Chat. Il a été présenté à la télé le 4 décembre 04, et est sorti en DVD. Le film a aussi été projeté au Centre Pompidou à Paris, et la piazza a reçu un grand M. Chat. J’ai sauvé une copie d’écran de la webcam de la piazza, il a été effacé depuis.
Boulevard du Colombier
Un graph peint en 2000 par le groupe Aerosoul sur le long mur des voies SNCF du boulevard du Colombier à Rennes. Ce graph, réalisé en accord avec le propriétaire du mur, est composé de plusieurs tableaux enchaînés sur environ cent mètres.
Il est plein de mouvement, passant d’une cyber-vache à des images très science-fiction, mais aussi à de la végétation qui sort du trottoir. À un endroit, un personnage semble vouloir sortir du mur. Vous pouvez aussi voir la signature du groupe Aerosoul.
Neko
Un chat noir pour une enseigne de restaurant.
Vélorution
Un tag sur une piste cyclable.
Garçon casqué
Ce garçon casqué et ses taches de rousseur sont apparus assez souvent à Rennes, parfois illégalement, parfois comme décoration de magasin, comme chez le boulanger de la place du Colombier (sur le rideau de fer quand la boutique est fermée). Voici une autre version monochrome.
Grunt
Un monstre bougon dans une petite gare. Un autre dans la gare de Brest.
Brest
Le visage de Guy Fawkes sur un escalier.
Port de Brest
Les murs abandonnés et aveugles du port sont la seule galerie d’art que je visite régulièrement à Brest.
Voici un guitariste très graphique, avec du mouvement, et un graph manga avec un calamar.
Des textes et une bébête dans une batterie sur la côte.
Pochoir
Des bébêtes au pochoir sur la porte d’un bunker.