10 films préférés
Les Ailes du Désir
Mon film préféré : Les Ailes du Désir (Der Himmel über Berlin), de Wim Wenders. Des anges en noir et blanc écoutent et ressentent la vie de la ville, portent leur part du fardeau des humains, et parfois… tombent amoureux. Je peux le regarder encore et encore et toujours ressentir le même frisson..
Si vous avez l’impression qu’il y a eu un remake de ce film, allez voir l’original !
Orphée
Orphée est un film en noir et blanc de Jean Cocteau. C’est l’histoire d’Orphée, transposé dans le Quartier Latin des années 50. Jean Marais et Maria Casarès jouent "Le Poète" et une mort si belle qui le conduit à travers le miroir.
Difficile de choisir entre Orphée et La Belle et La Bête, un autre film de Jean Cocteau revisitant le conte dans de superbes décors et une fantastique lumière créée par Henri Alekan (qui a aussi éclairé Les Ailes du Désir).
Trust me
Mon film préféré de Hal Hartley, dans lequel une adolescente et un jeune homme se débattent avec eux-mêmes et les autres. J’aime le cynisme et les phrases qui font mouche de ce réalisateur, et la façon dont il montre les Etats-Unis.
Martin Donovan, qui a souvent tourné avec Hartley, est l’un de mes acteurs favoris.
The pillow book
The pillow book est un film de Peter Greenaway, avec Ewan McGregor, raconte l’histoire d’une Japonaise qui calligraphie sur le corps de ses amants.
J’aime cette histoire et l’inventivité des cadrages et des insertions d’images, et le fait que Greenaway est revenu sur un territoire plus compréhensible que La tempête et The Baby of Macon (que j’ai détesté). J’aurais aussi pu choisir Le cuisinier, le voleur, sa femme et son amant, que j’aime beaucoup.
Jusqu’au bout du monde
Jusqu’au bout du monde, de Wim Wenders, commence comme ça : « 1999, c’est l’année où le satellite indien est devenu fou… » Vous devez avoir deviné qui est mon réalisateur préféré…
Ce film est comme deux films qui se suivent, il vous emporte et ne vous lâche plus, la musique est parfaite. La vision de 1999 est très intéressante, je l’ai revu en 1999 et ça ne le rend pas moins passionnant.
Torch song trilogy
Torch song trilogy est un film très drôle et émouvant…
Harvey Fierstein a écrit le scénario et joue le héros, un homosexuel qui a une mère Juive et qui chante dans un club travesti. "Ooooops !"
Blade Runner
Blade Runner est mon film de science-fiction préféré. Le roman de Philip K. Dick est mis en images avec un scénario assez différent, la version « Director’s cut » est la plus intéressante.
Les décors et l’histoire sont superbes. Pour moi, c’est le meilleur rôle d’Harrisson Ford, et il vous reste plein de questions à éclaircir après le film.
Hana-Bi
Hana-bi est un film de Takeshi Kitano. C’est un film beau et émouvant sur un flic qui fait ce qu’il peut pour s’occuper de sa femme malade.
J’ai vu plusieurs des films de Kitano, Sonatine est également très intéressant, et j’ai ajouté Zatoichi à mes découvertes.
Strange days
Strange days est un autre film que j’adore et qui est situé en 1999… Il est réalisé par Kathryn Bigelow, basé sur un scénario de James Cameron.
Il décrit une société dure et violente, mais il sonne très juste à mes oreilles. Ralph Fiennes et Angela Bassett jouent très bien, l’un faible et dérivant, l’autre forte et sachant ce qu’elle veut. La bande originale est également excellente, elle mélange rock et rap.
The Big Lebowski
The Big Lebowski, des frères Coen, est tellement plein de style et drôle que je peux le voir et revoir, ou juste regarder une des meilleures scènes de temps en temps.
Jeff Bridges décroche un rôle fantastique de plus, John Goodman est « énorme », Steve Buscemi meurt encore, et… John Turturro EST Jesus (comme dans "nobody fucks with…").